Le décès de Karl Lagerfeld est survenu, ce mardi 19 février, à l’hôpital américain de Paris, à l’âge de 85 ans. Il laisse derrière lui le monde de la couture en deuil. Il aura été une figure emblématique de la mode. Mais aussi une véritable icône populaire à l’aura internationale.
Reconnaissable entre tous grâce à son style, l’homme aux cheveux blancs et aux lunettes noires a fait de la mode son terrain de jeu. Après avoir fait ses premières armes dans la maison de Pierre Balmain, Largerfeld rejoint une autre marque parisienne : ce sont les années Chloé. Il prend ensuite les rênes de la marque italienne Fendi. Mais c’est une autre maison qui va lui permettre de forger sa légende. Chez Chanel, Lagerfeld reprend le flambeau laissé par Gabrielle Chanel. Il réinvente le style d’une maison alors somnolente. Et il trouve un vaisseau à la mesure de ses ambitions. A tel point que dans l’imaginaire collectif de la mode, Lagerfeld reste indéfectiblement lié à Chanel, et vice versa.
En janvier dernier, son absence au défilé Chanel a justement été très remarquée. Et la maison, pourtant peu habituée à communiquer, avait fait savoir que monsieur était « très fatigué ». Il n’avait jamais manqué un seul défilé. Et cette absence inédite avait été fortement ressentie dans le milieu de la mode. Récemment déjà, Karl Lagerfeld, semblant anticiper son décès, avait pris l’habitude de saluer en compagnie de Virginie Viard. A l’heure actuelle, la directrice du studio Chanel semble être la candidate naturelle à la succession artistique de la maison.
Aujourd’hui, les plus grandes figures de la mode lui rendent hommage, comme Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel qui souligne que : « Le plus grand hommage que l’on puisse lui rendre aujourd’hui est de suivre la voie qu’il a tracée en – je le cite- « continuant à embrasser le présent et à inventer le futur ».