Le 2 décembre dernier, la maison Balmain a annoncé le départ surprise de son directeur général Massimo Piombini. Il était en poste depuis deux ans. Et son impact sur le développement de la marque a été particulièrement crucial.
Après le départ d’Emmanuel Diemmoz, la maison Balmain avait trouvé un nouveau directeur général en la personne de Massimo Piombini. En tandem avec le créateur de Balmain, Olivier Rousteing, Massimo Piombini a été l’artisan de la renaissance de Balmain, jusqu’à en faire désormais l’une des marques incontournables dans l’univers du luxe.
Le dirigeant italien a notamment effectué un replacement stratégique pour rajeunir l’image de marque de la maison de couture. Il a ainsi signé un partenariat avec Puma et développé le réseau des boutiques Balmain dans la zone Asie.
Massimo Piombini quitte ses fonctions pour des raisons personnelles. Son successeur n’a pas encore été annoncé, mais devrait prendre les commandes de l’entreprise en début d’année 2020. Sa mission sera de consolider la place désormais occupée par Balmain. La maison, qui a retrouvé un rang de première importance qu’elle n’avait plus connue depuis la mort de Pierre Balmain, reste fragile. Car au contraire d’autres maisons rivales, elle n’est pas adossée à un grand groupe de luxe puissant. Une indépendance qui n’est pas sans risque dans le milieu très polarisé de la mode.