La directrice artistique de Givenchy, Clare Waight Keller, a été sacrée meilleure styliste britannique de l’année (collections femmes) lundi soir à Londres, lors des British Fashion Awards. Une récompense remise par Meghan Markle, duchesse de Sussex, pour laquelle la créatrice avait signé la robe de mariage avec le prince Harry.
Clare Waight Keller, récompensée aux British Fashion Awards
Organisée au Royal Albert Hall, la cérémonie annuelle a réuni de nombreuses personnalités de la mode et du divertissement. Prenant la parole sur scène, Meghan Markle a salué la mode britannique et rendu hommage à la lauréate, évoquant sa vision, sa créativité et son humanité. Très applaudie, l’ancienne actrice américaine, actuellement enceinte, a rappelé l’importance de la création dans la culture contemporaine.
Les deux femmes s’étaient rencontrées début 2018, peu avant que Clare Waight Keller ne conçoive la robe portée par Meghan Markle lors de son mariage, le 19 mai. Une création à l’esthétique minimaliste, caractérisée par une encolure bateau, des manches trois-quarts et des lignes épurées, devenue instantanément iconique.
Les autres gagnants
La soirée a également été marquée par la remise du prix du changement positif à Vivienne Westwood, récompensée pour son engagement de longue date contre le changement climatique. Fidèle à son image, la créatrice britannique a profité de son discours pour dénoncer les dérives du système financier mondial et critiquer certaines politiques fiscales européennes.
Le prix du mannequin de l’année 2018 a été attribué à Kaia Gerber, 17 ans, confirmant son ascension fulgurante dans l’industrie de la mode. Émue, la jeune Américaine a souligné le rôle collectif de la création, se décrivant comme un simple maillon d’une vision artistique plus large.
Parmi les autres distinctions de la soirée, Gucci a été élue marque de l’année, tandis que Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino, a reçu le prix de meilleur designer international.