Affichant une croissance record en 2018, Brunello Cucinelli célèbre son 40ᵉ anniversaire avec des résultats financiers en forte hausse, portées par une demande soutenue en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Une année exceptionnelle qui confirme la solidité et l’attrait international du label italien de luxe.
Dans le détail, l’augmentation est due aussi bien à la forte demande du marché national qu’à de très bons résultats du tourisme international venant visiter le pays à la botte. Les ventes hors Italie ont elles aussi connu de belles envolées : l’Europe avec 8.5 de croissance (pour 29.6 du CA), l’Amérique du Nord avec 3.9 (33.9% du CA) ou encore la Chine, qui est passé de 28.5 millions d’euros de ventes à 54.8 ! Le reste du monde, notamment le Moyen-Orient et le Japon, a également contribué aux excellents résultats financiers de Brunello Cucinelli en 2018.
En attendant les chiffres définitifs et complets, à paraître le 14 mars, la firme italienne a détaillé les progrès enregistrés en fonction des canaux de distribution. C’est la vente au détail monomarque qui est plébiscité des clients, avec 53.6% des ventes totales réalisées dans des boutiques dédiées. En vente monomarque de gros, Cucinelli s’est largement distinguée, de même qu’au sein des boutiques multimarques exploitant les créations de la marque. Après avoir investi l’an dernier 45 millions d’euros dans sa filière commerciale, sa production, sa logistique et son domaine IT, l’entreprise peut escompter un avenir en rose pour 2019, avec autant de voyants au vert.