|
|
|
|
Les spéculations auront été longues : les premières rumeurs d’un accord de licence entre Prada et L’Oréal remontent à l’été 2018.
L’ Depuis, les négociations semblent avoir porté leur fruit. À partir du 1er janvier 2021, les parfums et produits de beauté sous marque Prada seront exclusivement conçu par L’Oréal. Auparavant, c’est le groupe Puig qui détenait cette prestigieuse licence.
Selon les chiffres du marché, l’activité parfumerie de Prada génère environ 100 millions d’euros en chiffre d’affaires annuel. La collaboration entre la marque italienne et Puig avait été inaugurée en 2003. Elle avait été suivie du lancement de quelques fragrances reconnues, comme Prada L’Homme et La Femme. Le partenariat avait aussi débouché sur une rationalisation « par fonction » de la ligne beauté de Prada.
L’arrivée du branding Prada dans le giron de L’Oréal fait suite à une stratégie globale, et payante, du groupe français en matière de licence. Ces derniers mois, il n’a cessé d’investir ce terrain et de grignoter son retard sur Coty Inc., son principal concurrent. Le géant des cosmétiques a ainsi acquis récemment Mugler et les parfums d’Azzaro. Depuis le 1er janvier 2019, il réalise également les fragrances de Valentino, la marque italienne s’étant elle aussi « émancipée » de Puig.
L’Oréal Luxe, qui comprend entre autres les parfums Yves Saint Laurent, Giorgio Armani, Lancôme, Maison Margiela, est l’un des moteurs du groupe en matière de croissance. Avec 18,4% d’augmentation de son chiffre d’affaires en 2019, la division affiche les résultats les plus spectaculaires L’Oréal, qui a connu par ailleurs un excellent troisième trimestre cette année.