|
|
|
|
La semaine passée, les actions des groupes Richemont et Farfetch ont grimpé en flèche à la suite de l’annonce de la vente de Yoox Net-a-Porter, propriété du conglomérat suisse, au leader du luxe en ligne.
Sous conditions, Farfetch et Mohamed Alabbar, le milliardaire émirati spécialisé dans le commerce, reprendront en effet les rênes de la plateforme.
Ce mouvement capitalistique intervient dans une conjoncture où les critiques ne manquent pas à l’égard de la détention par Richemont de Yoox Net-a-Porter. Un accord historique a été trouvé, qui voit Farfetch acquérir dans un premier temps 47.5% des parts du distributeur italien. Symphony Global, holding détenue par Mohamed Alabbar, entre au capital de YNAP à hauteur de 3.2%. Farfetch sera propriétaire à 100% du groupe dans trois ans, sous réserve de verser des millions d’actions à Richemont, représentant près de 10% de son propre capital.
Dans l’intervalle, la direction de Yoox Net-a-Porter sera modifiée : le conseil d’administration comprendra trois représentants de Richemont, trois de Farfetch et un de Symphony Global. Par ailleurs, Richemont et Yoox Net-a-Porter se sont engagés à utiliser les solutions numériques de Farfetch, reconnues parmi les plus innovantes du marché.
Né de la fusion entre le distributeur outlet de luxe Yoox et de la filiale numérique de Richemont Net-a-Porter, le groupe YNAP avait été acquis à 100% par Richemont en 2018, contre 2.8 milliards de dollars.