|
|
|
|
Baptisée « Victory is a State of Mind » (« la victoire est un état d’esprit »), la nouvelle campagne de Louis Vuitton vient d’être lancée dans le monde entier samedi dernier, veille de l’ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar.
Elle réunit les deux plus grands joueurs en activité de l’Histoire du ballon rond, l’Argentin Lionel Messi et le Portugais Cristiano Ronaldo. Photographié par Annie Leibovitz, un cliché représentant les deux stars en pleine partie d’échecs a déjà fait le tour de la planète. A noter que l’échiquier est la toile à damier d’un attaché-case Louis Vuitton…
En 2010 déjà, la maison parisienne de luxe avait engagé Pelé, Maradona et Zidane pour sa collection Core Values. C’est à cette époque qu’elle avait noué un partenariat avec la FIFA, incluant notamment la conception de la mallette de voyage du trophée suprême du football. La griffe a réalisé pour 2022 une collection capsule de maroquinerie sur le thème du football.
La rivalité entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo a marqué profondément le football contemporain. En 2009, le prodige portugais avait signé au Real Madrid, évoluant dans le même championnat que la Pulga, évoluant depuis ses débuts à Barcelone. Avec sept Ballons d’or pour l’argentin et cinq pour son concurrent, une coupe continentale remportée chacun (Euro en 2016 pour CR7 et Copa America en 2021 pour Messi), et pléthore de titres en Ligue des Champions, ils incarnent le football dans son excellence. Étant donné leurs âges, la campagne au Qatar de leurs équipes nationales respectives pourrait être leur dernière chance de soulever la Coupe du Monde, qui leur échappe encore à tous deux.