|
|
Home » Industries » Beauté » Les marques de beauté s’engagent pour l’avortement et les droits des femmes
|
|
Alors que les droits des femmes connaissent de sévères remises en cause aux Etats-Unis, en particulier du côté de la légalité de l’avortement, de grandes marques de beauté et de bien-être ont décidé de faire cause commune.
En réaction à l’annonce d’un projet de loi annonçant le fameux jugement Roe vs Wade, l’initiative Don’t Ban Equality fédère soixante entreprises.
Il s’agit de la réactivation d’une déclaration en faveur des soins de santé des femmes, y compris l’avortement, qui avait été portée en 2019 par 300 dirigeants et 129.000 employés du secteur. Pour la mouture 2022, les signataires ont notamment déclaré penser que « l’accès aux soins de santé est fondamental pour atteindre l’égalité sur le lieu de travail ». « Nous n’aurons jamais d’égalité si les droits reproductifs sont restreints » précise le communiqué, qui est avant tout une prise de position plutôt qu’un engagement concret.
De Fenty Beauty à Lululemon, d’Emilie Heathe à Sienna Naturals, de Violet Grey à Beekman 1802, de Ghost Democracy à Keira Ashley, nombre d’acteurs importants se retrouvent parmi les signataires de Don’t Ban Equality. Ils rejoignent d’autres entreprises du marché de la mode et du luxe, comme Gucci ou Levi Strauss, qui ont également pris position ces dernières semaines. La firme de jean a ainsi rappelé que la question de l’avortement avait des répercussions « économiques et commerciales » essentielles, et posait un problème d’égalité en cas d’interdiction.