|
|
|
|
Pierpaolo Piccioli, directeur de la création de Valentino, a choisi un lieu spécial pour présenter la collection automne 2021 de la marque.
Le défilé se déroulera sous les lumières du Piccolo Teatro de Milan, également surnommé le Teatro d’Europa. Le monde entier pourra découvrir les pièces ce 1er mars, pour le dernier jour de la Fashion Week milanaise qui débute ce 24 février.
Par une déclaration, M. Piccioli a reconnu que la désignation du lieu culturel ne tenait pas du hasard. Le créateur entendait, par là même, montrer le processus de réouverture des établissements liés à l’art dans le pays. Pour le couturier, le Piccolo Teatro incarne des valeurs communes à celles que Valentino défend, comme « l’inclusivité et la liberté ». Une manière symbolique de remettre le théâtre sur le devant de la scène, après une année extrêmement difficile.
Créé en 1947, par Paolo Grassi et le metteur en scène Giorgio Strehler, le Piccolo Teatro donne plus de 60 représentations annuelles. Fermé au public depuis des mois, le bâtiment s’est lancé dans un projet de numérisation et de catalogage de son atelier, où se trouvent près de 10.000 pièces utilisées par les acteurs.
En raison de la pandémie, Valentino avait organisé en septembre dernier un défilé physique à Milan plutôt qu’à Paris. La collection couture printemps 2021 de la firme a été quant à elle présentée en version numérique, en janvier. Le show avait été filmé au Palazzo Colonna, à Rome.