|
|
|
|
Selon l’étude Luxury Goods Worldwide Market Study 2022 réalisée par Bain & Company en collaboration avec la Fondazione Altagamma, les ventes de chaussures haut de gamme devraient connaître une croissance de 7,5% sur l’année en cours.
C’est la réouverture des magasins et la reprise des voyages internationaux qui expliquent ces chiffres, ainsi que le retour en grâce des modèles habillés en cuir. Une conjoncture qui pourrait faire l’affaire de nombreux acteurs du luxe, en particulier chez les spécialistes du talon haut.
Les chaussures et la maroquinerie ont été les secteurs qui ont connu la plus forte croissance l’année dernière, avec une progression de 11% par rapport à 2020. En Italie, notamment, cette tendance se confirme avec les chiffres du premier trimestre 2022 : les principaux fabricants premium ont enregistré une croissance à deux chiffres. Le marché intérieur et les exportations s’y portent à merveille.
Par rapport à 2020, nombre de produits spécifiques ont retrouvé les faveurs du grand public, en particulier les souliers classiques pour hommes et femmes, en hausse de 30% par comparaison à 2021. Malgré tout, certains indispensables ont réussi à se maintenir, notamment les talons hauts. Les grands spécialistes du genre, qu’ils se nomment Jimmy Choo, Manolo Blahnik, Giavito Rossi ou Aquazzura, alors même que le souci d’élégance et l’art de bien s’habiller reviennent en force après deux ans de confinements successifs.