|
|
|
|
Après une décennie sans enseigne aux États-Unis, la marque Esprit fait son grand retour au pays de l’Oncle Sam ce mois-ci à travers le lancement d’un pop-up store qui deviendra prochainement une boutique permanente à Los Angeles.
Fondée voici un demi-siècle à San Francisco, l’entreprise a largement traversé les océans, s’établissant en Allemagne et à Hong Kong, puis plus généralement en Europe et en Asie.
C’est en Amérique que la firme avait connu quelques revers, décidant même la fermeture de ses 93 magasins en 2012, faute de rentabilité. Mais ce n’était qu’un hiatus temporaire. En effet, William Pak, à la tête d’Esprit depuis mars dernier, a souhaité « revenir au bercail ». L’installation d’une boutique pop-up à Los Angeles cet automne a été envisagée comme un hommage à l’origine californienne de la firme.
En 1968, Susie et Doug Tompkins, notamment à l’origine de The North Face, avaient lancé une marque utopique, utilisant le coton biologique bien avant que ça ne soit à la mode, et réussissant à capter une vraie communauté de jeunes issus de la contre-culture. Plus tard, l’entreprise s’est transformée en un géant de la fast-fashion, en Europe notamment : Esprit figure parmi les principaux fabricants de vêtements en Allemagne.
Connaissant des difficultés ces dernières années, la marque s’est relancée à travers de profondes réorganisations. Des directions de par le monde s’occupent de différents postes : à New York, on crée les collections, avec Ana Andjelic comme directrice, tandis que Londres se focalise sur l’innovation côté expérience client et Amsterdam se charge du sourcing et des nouvelles technologies appliquées aux vêtements.