Depuis 2014, la marque italienne United Colors of Benetton se concentrait sur le e-commerce, après avoir abandonné ses soixante magasins aux États-Unis. Cette concentration sur la vente en ligne était une réponse stratégique à un secteur retail fragilisé par la montée du e-commerce. Mais Benetton souhaite désormais revenir à une logique de présence physique aux Etats-Unis.
Mais dans le cadre de son actuel retour sur le devant de la scène, la firme envisage très sérieusement de s’implanter à nouveau sur ce marché. Elle va ainsi lancer une boutique éphémère à Santa Monica, en Californie. Un test grandeur nature de ses nouveaux plans de développement commercial.
Benetton souhaite d’ores et déjà ouvrir une adresse permanente aux Etats-Unis. Pour autant, son pop-up sur la côte ouest n’accueillera pas de stock, mais des vêtements à l’essai pour réaliser des commandes en ligne. Une idée pour « éliminer les déchets » qui va de pair avec son actuelle propension au « tout numérique ».
Directeur créatif de la maison depuis un an, Jean-Charles de Castelbajac a déclaré son enthousiasme quant au retour aux États-Unis des produits Benetton. Il a notamment argué que « la couleur est partout dans le monde maintenant, même dans le luxe ». L’implantation en Californie s’est également décidée en raison de la conscience écologique des habitants de l’État, une particularité qui va de pair avec les engagements pris par la marque à ce sujet.