Les ventes de lingerie enregistrent une baisse constante depuis le début d’année 2019 en France. Ce qui confirme que le secteur traverse actuellement une crise inquiétante.
Alors que les soldes d’été 2019 viennent tout juste de commencer, le secteur de la lingerie continue d’enregistrer des ventes en baisse en France. Le baromètre Kantar & FashionNetwork.com a publié les résultats pour la période de février à avril 2019. La lingerie française a enregistré un chiffre d’affaires de 436 millions d’euros pour cette période. Ce qui représente une diminution de 3% par rapport à la même période en 2017.
La baisse du chiffre d’affaires est largement portée par les ventes courantes. Car si les promotions continuent d’attirer les clientes, la lingerie a beaucoup de mal à se montrer compétitive hors périodes promotionnelles. Les articles vendus à prix plein enregistrent ainsi une baisse 7%.
La tendance est loin d’être anecdotique. En 2018, les ventes la lingerie en France avaient déjà reculé de 4,8%. Novembre 2018 avait été le pire mois de l’année pour la lingerie. Le secteur avait alors connu une baisse de 7,8% de son chiffre d’affaires sur un seul mois, d’après les chiffres de l’Alliance du Commerce.
En cause ? Des consommatrices plus attentives à leurs dépenses, mais aussi des collections peu tournées vers l’inclusion, au contraire de marques émergentes.