Lundi 2 décembre, la cérémonie annuelle de remise de prix au meilleurs footballeur se déroulait à Paris. Comme chaque année, elle mettait en valeur son prestigieux trophée du Ballon d’Or, une création de la maison joaillière Mellerio.
C’est l’un des trophées les plus connus au monde, mais sa création reste très discrète. Le Ballon d’Or, remis chaque année pour récompenser le meilleur joueur de football de la FIFA, a été imaginé par une maison de joaillerie parisienne : Mellerio.
Depuis la création du prix en 1956, la maison Mellerio a signé chaque ballon d’or. La réalisation de cette pièce unique nécessite plus d’une centaine d’heures de travail. La pièce est composé d’un socle en laiton et pyrite, surmonté d’un ballon recouvert d’une fine couche d’or par un doreur de Mellerio.
Depuis 2018, Mellerio conçoit non plus un mais deux ballons d’or : un pour la catégorie meilleur joueur, et un second pour la meilleure joueuse. La maison joaillière parisienne réalise également d’autres trophées sportifs, notamment celle du tournoi de tennis de Roland Garros.
Ce partenariat est devenue particulièrement stratégique, à mesure que le sport a pris une place plus importante dans les médias et la vie quotidienne. Désormais, le sportswear se revendique comme une catégorie quasiment rivale du luxe. Et Mellerio possède donc un avantage non négligeable grâce à ce lien étroit avec le monde du football. Car la marque jouit d’un excellent rayonnement auprès du public sportif.