Diane von Furstenberg a décidé de cesser la production et l’utilisation de fourrure dans toutes les collections à venir.
Préoccupée par des questions d’éthique et par l’impact environnemental de la fourrure d’élevage, la marque s’est associée à la Humane Society of the United States ainsi qu’à PETA pour mettre fin à l’exploitation des ressources de fourrure dans la mode.
« Il est temps pour nous de faire ce changement et de s’assurer que nous ne faisons pas la promotion de l’abattage d’animaux au nom de la mode » a déclaré Sandra Campos, directrice générale de DVF. « A partir de 2019, DVF n’utilisera plus de peaux exotiques, de mohair, d’angora ou de fourrure. »
Von Furstenberg ajoute : « Je suis ravie que la technologie puisse nous permettre de nous sentir glamour avec de la fausse fourrure. »
Depuis l’automne 2015, moins de 15% des collections de DVF contiennent de la fourrure, de l’angora, ou de la peau.
« Nous soutenons notre présidente Diane von Furstenberg et nous approuvons sa décision d’interdire la fourrure » a déclaré Steven Kolb, président et PDG du CFDA.
Le mois dernier, des designers londoniens ont déclaré qu’aucune des marques invitées à la Fashion Week n’utiliserait de fourrure sur les podiums.
Burberry a également pris la décision de stopper l’utilisation de fourrure dans sa collection, sauf pour la peau de mouton. Des entreprises comme Calvin Klein, Ralph Lauren, Anthopologie, Asos, BCBG Max Azria et Gap ont également interdit la fourrure et l’angora dans leurs collections, même si la peau de mouton est encore utilisée.
Dans les faits, bon nombre de marques n’utilisent pas une grande quantité de fourrure, présente principalement sous forme décorative sur des manteaux, sacs, ou chaussures.
[…] Diane von Furstenberg, Burberry, Versace, Furla, mais également Michael Kors, Calvin Klein, Hugo Boss, Armani, Ralph Lauren… les marques sont de plus en plus nombreuses à s’engager à ne plus utiliser de fourrure dans leurs créations. Même les organisateurs de la dernière fashion week de Londres ont décidé de suivre le mouvement. Coach n’est donc pas la première griffe à vouloir : « faire progresser les pratiques durables » comme l’indique Joshua Schulman, président et CEO de la marque. Il souligne également que : « La décision d’aller vers le sans fourrure est une étape réellement significative pour la marque ». C’est donc un tournant pour Coach et pour la cause de défense des animaux qui compte un nouvel allié dans son camp. […]