|
|
|
|
Au niveau mondial et en France, on commence à ressentir les premières conséquences économiques du coronavirus qui s’est développé en Chine. Les professionnels du voyage et du secteur du tourisme, mais aussi les aéroports, sont touchés de plein fouet.
En effet, suite à la propagation de la maladie en Chine, le gouvernement a demandé à ses habitants de reporter leurs voyages à l’étranger. Le nombre de touristes chinois est donc en diminution un peu partout dans le monde. Voyages organisés, boutiques de luxe dans les aéroports, hôtels étoilés… certains spécialistes du domaine du tourisme et du voyage commencent à ressentir les premiers effets du coronavirus au niveau économique.
C’est ce qu’explique, à l’AFP, Pierre Shi, président de l’association chinoise des agences de voyages en France (Acav) : « Notre activité s’est subitement arrêtée, il y aura un manque à gagner énorme, alors que ce sont les vacances les plus longues pour les Chinois qui ont quinze jours pour voyager. D’ordinaire, nous les accueillons particulièrement bien à cette période, qui est la basse saison en Europe ». Il complète en indiquant : « […]les voyages prévus au premier trimestre sont annulés. Nous avons déjà perdu un tiers de chiffre d’affaires ».
Au sein des aéroports, les difficultés se font aussi ressentir comme l’explique Honor Strachan, analyste chez GlobalData : « Les restrictions de voyage pour les Chinois auront un impact sur les performances du commerce de détail dans les aéroports du monde entier. »