Une innovation qui change le marché
Clair by Rebag transforme la revente des sacs à main de luxe. Ce logiciel agit comme un véritable argus, offrant une transparence inédite sur les prix. Il suffit d’indiquer la marque et le modèle du sac. En quelques clics, le prix est communiqué. Si le tarif convient, il est possible de vendre directement le sac à Rebag, qui possède neuf boutiques aux États-Unis. Ainsi, le processus d’achat et de revente devient simple et rapide.
Le marché de la seconde main est en effet souvent opaque. Les acheteurs et vendeurs pratiquent des tarifs sans toujours connaître les critères exacts qui déterminent la valeur. Avec Clair, cette incertitude disparaît. Les clients disposent enfin d’une référence fiable, favorisant des transactions éclairées et justes.
Entre valeur et investissement
Certains sacs peuvent prendre de la valeur avec le temps, mais cela reste l’exception. Charles Gora, fondateur et CEO de Rebag, explique : « Souvent, j’entends que l’on veut investir dans les sacs à main. Je crois qu’il faut être précis, ce sont des actifs qui, en général, ont une forme de dépréciation. Il y a quelques exceptions, par exemple, en haut du spectre tout ce qui est Hermès Birkin, Hermès Kelly, certains produits Chanel, certaines éditions limitées qui parfois vont au-dessus de leur prix de retail. »
Cette précision devrait notamment intéresser la clientèle de luxe. En effet, Clair by Rebag guide les clients pour choisir des modèles non seulement désirables. Mais la plateforme désigne aussi les sacs susceptibles de conserver ou d’augmenter leur valeur avec le temps.