|
|
Après une année 2022 en demi-teinte, Gucci a décidé d’un changement de cap de grande envergure pour 2023. Non seulement la maison italienne a changé de directeur artistique, mais elle compte aussi faire évoluer sa chaine de production. Ainsi le groupe Kering, propriétaire de Gucci, vient d’annoncer le projet de Circular Hub. Grâce à cette future plateforme, Gucci compte investir dans l’économie circulaire. L’enjeu ? S’adapter aux nouvelles dynamiques de production.
2023 : année du rebond pour Gucci
Gucci n’est pas seulement la maison de luxe italienne la plus performante. Et est aussi une véritable locomotive pour le business de Kering, son groupe propriétaire. Avec les aléas rencontrés en 2021 puis 2022, il est devenu nécessaire pour Kering d’impulser une nouvelle dynamique à Gucci en 2023. Un élan qui viendra avec un nouveau directeur artistique, Sabato De Sarno. Mais la création ne fait pas tout, et Gucci compte aussi parier sur une nouvelle supply chain pour consolider ses ambitions business.
C’est la raison qui a poussé Kering à développer un nouveau projet : Circular Hub. Il s’agira de la première plateforme dédiée à l’économie circulaire dans l’industrie du luxe italien.
Economie circulaire : pourquoi le projet Circular Hub est vital pour Gucci
Concrètement, le projet de plateforme Circular Hub vise à mettre en pratique les bonnes pratiques de l’économie circulaire pour en faire profiter Gucci. Elle pilotera tout : du sourcing des matières premières jusqu’à la gestion logistique pour approvisionner les points de vente Gucci.
Comment Gucci entend faire fonctionner sa plateforme ? En intégrant un maximum les critères RSE valorisés par l’économie circulaire. Ce qui implique notamment de généraliser l’usage de matières recyclées pour l’approvisionnement. Mais il s’agit aussi de s’assurer d’un cycle de vie plus vertueux des articles de luxe. Ces derniers doivent devenir un maximum réparables et recyclables.
Une économie circulaire made in Italy pour Gucci
Kering a annoncé que c’est en Toscane que le Circular Hub de Gucci verra le jour. Une décision qui n’est pas surprenante puisque la région est le berceau du luxe italien. C’est là que se situent la majorité des sites de production de Kering sur le sol italien.
Le projet va embarquer les 700 fournisseurs et les 3 500 sous-traitants de Gucci en Italie. Ils seront mis en lien direct avec les ateliers de production de Gucci. Mais a terme, l’ambition de Kering est bien de généraliser ce dispositif à l’ensemble des maisons du groupe présentes en Italie.
Et pour s’ancrer un peu plus dans une démarche responsable, Kering a précisé que les objectifs d’impact environnemental du Circular Hub de Gucci seront alignés sur ceux du Plan National de Relance et de Résilience mis en place en Italie.
Luxe : des enjeux écologiques et économiques autour de l’économie circulaire
Si le monde du luxe s’intéresse à l’économie circulaire, c’est bien parce qu’il est désormais incontournable de répondre aux exigences environnementales. Les groupes et les marques de luxe l’ont bien compris. Ils multiplient les projets pour limiter leur impact environnemental. Et en cela, ils alignent leur activité sur les fortes attentes de leur clientèle.
Mais l’enjeu est aussi économique. On l’a vu avec la crise sanitaire, l’agilité dans la production est indispensable pour les maisons de luxe. Ces dernières doivent affiner la gestion de leur stock pour éviter tout risque de perte en cas de ralentissement de leur activité. A l’inverse, elles doivent aussi gagner en agilité pour monter rapidement en puissance en cas de forte demande. Nul doute que le projet Circular Hub de Gucci vise à optimiser la supply chain de la maison de luxe à l’heure où l’incertitude règne encore sur le marché stratégique de l’Asie.