L’exposition Trouver son monde
La Galerie du 19M rassemble les 19 maisons des métiers d’art de Chanel. Et elle a fait de la transmission du savoir-faire l’un de ses enjeux majeurs, depuis son ouverture. En cette fin d’année, la Galerie propose une exposition collective hybride. En effet, elle tire un trait d’union entre le travail d’artistes contemporains et le savoir-faire traditionnel des métiers d’art.
Trouver son monde met ainsi en lumière des collaborations inédites qui questionnent les liens entre mémoire intime et récit collectif. C’est aussi l’occasion pour les artisans des métiers d’art de mettre leur savoir-faire au service d’artistes émergents pour donner vie à leurs visions créatives.
Une transmission du geste pensée pour le public
L’autre axe majeur de la Galerie du 19M, c’est aussi son attention portée à la découverte. Ainsi, le public est encouragé à découvrir les métiers d’art des différents ateliers. Pour l’occasion, plusieurs spécialités sont mises à l’honneur, comme la broderie de l’Atelier Montex et de la Maison Lesage, le plisseur Atelier Lognon, le plumassier Lemarié ou encore l’atelier de grand flou Paloma. Des métiers d’un autre temps, et pourtant toujours actuel grâce à un goût perpétuel de la création.
Pour aller plus loin, les visiteurs peuvent participer à des ateliers de création et découverte. Ainsi, l’Atelier Montex proposera un atelier broderie conçu par l’artiste Eléa-Jeanne Schmitter. En écho à son œuvre Les Derniers Atlantes, exposée dans la Galerie, l’artiste Emeline Amétis animera un atelier de transfert de dessin sur calque et broderie.
Mais le jeune public n’est pas non plus oublié. Ainsi, l’artiste Attandi Trawalley invitera petits et grands à s’initier à l’impression textile au tampon. Le concept de l’atelier se veut particulièrement ludique puisque les enfants et leurs parents apprendront d’abord à réaliser un tampon. Ils pourront ensuite apprendre les gestes du block print, une technique artisanale utilisée depuis des siècles pour orner les textiles à la main.
Trouver son monde, exposition à la Galerie du 19M
Jusqu’au 6 décembre 2025
À lire aussi :