La maison Church’s a récemment inauguré une nouvelle boutique à Londres. Et elle en a profité pour accueillir la seconde édition de The Church’s Craft. Le concept ? Une rencontre exclusive entre clients VIP et artisans de la maison. Et à cette occasion, les artisans de la maison ont offert une initiation à la confection des souliers iconiques de la marque. Une manière ludique de faire rayonner le savoir-faire artisanal de cette maison de luxe britannique.
The Church’s Craft : une activation originale autour de l’artisanat
Consul et Pembrey. Deux noms méconnus du grand public, et qui font pourtant partie de l’histoire du luxe britannique. Ces deux modèles iconiques font partie des souliers incontournables de Church’s. Et encore aujourd’hui, la maison peut se targuer d’un savoir-faire unique au monde pour assurer leur conception.
D’où l’idée de créer, depuis le début d’année 2025, des événements qui mettent en valeur cet artisanat d’exception. The Church’s Craft est un concept qui allie expérience client et atelier ludique. Dans ce format original, la maison invite des clients et des ambassadeurs de la maison à assister à la fabrication en temps réel d’une paire de souliers. Et à chaque fois, ce sont des artisans venus de l’atelier de Northampton qui font la démonstration.
Expérience client et image de marque : l’artisanat coche toutes les cases
Dans une période où le luxe vante sans cesse les mérites de son artisanat, il devient crucial pour les maisons de faire la démonstration concrète de leur savoir-faire. Et l’activation de Church’s s’inscrit dans une démarche bien pensée.
Elle met en valeur le travail des artisans de la maison. Et elle offre aux clients un aperçu des coulisses de fabrications de leurs modèles préférés. Une expérience qui permet de renforcer l’attachement à la maison, tout en renforçant la valeur perçue des souliers.
Une stratégie gagnante sur le marché du luxe 2025 ?
Ce positionnement stratégique bénéficie aussi à la marque dans la sphère social media. En effet, Church’s a enregistré de bonnes retombées suite à la publication des photos et vidéos de ses ateliers.
À l’heure où d’autres maisons britanniques, comme Burberry, effectuent un véritable retour aux sources dans leur stratégie de brand marketing, l’initiative de Church’s rappelle que la maison, fondée en 1873, a su rester fidèle à ses racines. Et elle démontre aussi la résilience de la marque, qui appartient au groupe Prada, et avait connu une période post-pandémie critique avec d’importantes baisses de vente. Malgré son positionnement niche sur le soulier masculin, la maison Church’s semble reprendre progressivement pied sur le marché chahuté du luxe 2025.
Grâce à des initiatives ciblées comme The Church’s Craft, la maison renoue avec sa clientèle historique tout en séduisant une nouvelle génération sensible à l’authenticité. Une stratégie discrète mais solide, qui pourrait bien marquer un nouveau chapitre dans l’histoire de ce fleuron britannique.