|
![]() |
|
Cet été, Les Carnets du Luxe vous invitent à redécouvrir le patrimoine français grâce aux musées, manufactures et autres adresses mythiques ouvertes au public. Cette semaine, nous poussons les portes des cinq musées les plus importants pour comprendre le luxe en France. Leurs collections célèbrent la riche histoire des maisons françaises, dans la mode et l’artisanat d’exception. Mais elles abritent aussi des archives internationales, qui rendent compte de la créativité du luxe au fil des siècles.
Le Musée des Arts Décoratifs – Paris
Installé dans l’aile Marsan du Louvre, le MAD n’est pas un musée sur le luxe à proprement parler. Et c’est précisément ce qui fait la force de ses expositions. Car le musée aborde le luxe dans un dialogue constant avec le design, les arts graphiques, le mobilier ou encore les arts de la table.
Son fonds textile exceptionnel est l’un des plus riches d’Europe. Et le Musée des Arts décoratifs le met régulièrement en valeur à travers des expositions ambitieuses et transversales. Son objectif : mettre en lumière les liens entre création vestimentaire et époque.
Visiter le MAD, c’est donc replacer la mode et le luxe dans une histoire plus vaste : celle de l’évolution du goût et de l’art de vivre à la française.
Toutes les informations sur le site officiel du Musée des Arts décoratifs de Paris.
Palais Galliera – Paris
Bien connu des amateurs de haute couture, le Palais Galliera est le temple parisien de la mode. C’est aussi le seul musée de France entièrement dédié à l’histoire du vêtement.
Récemment rénové, le Palais Galliera dispose désormais de salles permanentes en plus de ses espaces d’exposition. Et on peut y découvrir les pièces maîtresses de ses collections : robes d’époque, vêtements de cour, créations de couturiers du XXe siècle à nos jours. Les archives textiles côtoient le fonds de croquis, photographies et vidéos qui retracent l’histoire de la mode.
Si le Palais Galliera propose régulièrement des expositions thématiques, la force du musée est avant tout de proposer des expositions focus pour revisiter le travail d’un créateur.
Toutes les informations sur le site officiel du Palais Galliera.
Musée Lalique – Wingen-sur-Moder
On connaît principalement René Lalique pour son travail de verrier. Et pourtant, c’est dans l’univers de la bijouterie qu’il a fait ses débuts. Le musée alsacien qui porte son nom dévoile donc cet aspect méconnu de son œuvre. L’occasion d’en apprendre plus sur une figure incontournable de l’histoire du luxe français.
Entre Art nouveau et modernisme, le musée offre un espace de découverte pour mieux comprendre comment Lalique a réinventé l’ornement. Et les expositions temporaires donnent à voir les associations fascinantes entre matériaux précieux et motifs inspirés du vivant. Un style qui demeure, encore aujourd’hui, la marque de fabrique de Lalique.
Toutes les informations sur le site officiel du Musée Lalique.
Cité de la dentelle et de la mode – Calais
C’est l’exemple parfait d’une reconversion patrimoniale réussie. Et pour cause : le musée de la dentelle est installé… dans une ancienne usine de dentelle mécanique.
Cet espace muséal offre un regard inédit sur la dentelle de Calais, ce tissu à la fois technique et poétique qui a habillé des générations de femmes. De la Belle Époque aux podiums contemporains, la dentelle fait rayonner un savoir-faire local qui a su s’exporter.
Plus qu’un simple musée de mode, la Cité de la dentelle se veut avant tout un centre de transmission. On y découvre les gestes des ouvrières, les secrets de fabrication, mais aussi les usages contemporains de la dentelle dans la haute couture. Un lieu clé pour comprendre le lien étroit entre industrie, artisanat et luxe.
Toutes les informations sur le site officiel de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.
Musée du chapeau – Chazelles-sur-Lyon
Moins présent dans les dressings modernes, le chapeau fut pourtant une pièce maîtresse du luxe français. Et dévoile l’histoire de son savoir-faire dans un musée installé au cœur des Monts du Lyonnais, une région au patrimoine particulièrement riche.
C’est dans une ancienne chapellerie que les visiteurs découvrent l’histoire des chapeaux masculin et féminin. Le parcours propose une immersion dans l’univers de la chapellerie, des outils aux collections d’époque. Le musée s’intéresse aussi à la créativité des artisans, notamment des contemporains qui perpétuent l’art délicat de la confection de chapeaux.
De nos jours, le chapeau perdure principalement dans la silhouette de luxe, en particulier grâce au prestige de quelques maisons comme la Maison Michel. La preuve que l’élégance se joue avant tout dans l’art du détail.
Toutes les informations sur le site officiel du Musée du chapeau.