|
|
|
|
Quel est le point commun entre Thebe Magugu, Marine Serre, Jacquemus, Rokh, Grace Wales Bonner ou encore Marques’Almeida ? Ils ont tous gagné, entre 2014 et 2020, le prestigieux Prix LVMH qui récompense, à hauteur de 300 000 euros et d’un mentorat d’un an, de jeunes créateurs et créatrices du monde entier, ayant réalisé au moins deux collections de prêt-à-porter.
Lancé en 2013 par le leader mondial du luxe LVMH, ce prix qui récompense chaque année la jeune création (il faut avoir moins de 40 ans pour concourir) propose pour sa 8ème édition une inscription en ligne à effectuer avant le 28 février prochain. Un appel à candidatures pour trois distinctions : le prix LVMH, mais aussi le Prix des Jeunes Diplômés des Ecoles de Mode et le Prix Karl Lagerfeld, soit l’ancien Prix Spécial du Jury, qui récompense l’un des finalistes dont le travail aura « séduit » le jury. Les premiers se verront offrir une bourse ainsi que l’intégration dans une des maisons du groupe LVMH, le second 150 000 euros et 1 an de mentorat.
Encourager la vitalité et la créativité dans le monde
«L’ambition du Prix LVMH des Jeunes Créateurs de Mode est d’encourager la vitalité et la créativité dans le monde de la mode à l’échelle internationale. Il est de notre responsabilité, en tant que leader de notre secteur, de découvrir des jeunes talents et de les aider à se développer.», déclarait Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton.
En 2020, la crise sanitaire avait fait voler en éclat les modalités habituelles du concours et LVMH avait décidé de récompenser l’ensemble des finalistes (Ahluwalia, Casablanca, Chopova Lowena, Nicholas Daley, Peter Do, Sindiso Khumalo, Tomo Koizumi et Supriya Lele), leur proposant un mentorat ainsi qu’une dotation de 40 000 euros. Sans oublier la création d’une aide spéciale destinée aux lauréats des années précédentes, confrontés, comme toute la profession à la crise du Covid, via un Fonds d’aide solidaire.
Cette année encore, le concours prendra une tournure inédite compte tenu des restrications sanitaires, celle d’un forum digital, qui se tiendra du 6 au 11 avril prochain. Lors de ce forum, une soixantaine d’experts du monde de la mode sélectionneront et désigneront les créateurs et créatrices en compétition.