Pour la première fois, le musée des Arts décoratifs propose une exposition entièrement consacrée au couturier Paul Poiret. « Paul Poiret, la mode est une fête » se veut un voyage dans le temps pour redécouvrir une figure incontournable de la haute couture parisienne. Car si le couturier a marqué les esprits, c’est pour son rôle décisif dans la libération du corps féminin enfin émancipé du corset.
Redécouvrir Paul Poiret
« Poiret vint et bouleversa tout. » Et c’est Christian Dior qui l’affirmait. C’est dire la place cruciale du couturier dans l’histoire de la mode moderne.
Malgré son influence décisive sur la couture, Paul Poiret reste une figure encore trop méconnue du grand public. Et la nouvelle exposition du musée des Arts décoratifs est donc l’occasion de revenir sur le parcours d’un talent singulier.
Dès 1906, le couturier parisien rompt avec les contraintes qui emprisonnent le corps féminin. Et il propose des silhouettes sans corset. Une révolution pour l’époque. La fluidité et le mouvement deviennent sa marque de fabrique. Et cette posture influencera de nombreux couturiers par la suite.
Le parcours de l’exposition Paul Poiret, la mode est une fête revient sur une carrière riche. Des années de formation à son héritage stylistique, la visite fait revivre la mode parisienne de la première moitié du siècle dernier.
Un jalon décisif pour la mode moderne
Mais l’héritage de Paul Poiret ne se limite pas au style. Et le couturier a aussi joué un rôle dans l’avènement de marques pluridisciplinaires. Le couturier se fait parfumeur. Il est le premier à lancer un parfum pour sa marque. Et son talent créatif s’exprime aussi dans le domaine de la gastronomie.
C’est encore lui qui entame une véritable opération de séduction de la mode française à l’international. Il fait défiler ses modèles en Russie ainsi qu’aux États-Unis. Et il pose ainsi les jalons d’une mode tricolore hautement désirable. Une place dont les maisons françaises actuelles peuvent encore se targuer.
Exposition Paul Poiret, la mode est une fête
Musée des Arts décoratifs
Jusqu’au 11 janvier 2026