La maison Moynat vient tout juste d’inaugurer une nouvelle boutique parisienne. Et à cette occasion, elle a décidé de présenter une collection capsule de maroquinerie. Il s’agit d’un hommage aux archives de la maison. Mais le but est aussi de faire la démonstration du savoir-faire du célèbre malletier.
34M : nouvelle adresse Moynat, nouvelle capsule de maroquinerie
34 avenue Montaigne. C’est au cœur du 8e arrondissement de Paris que Moynat a choisi d’ouvrir sa nouvelle boutique, sobrement baptisée 34M. Le malletier, propriété de LVMH, y côtoie désormais d’autres maisons de prestige du groupe, à commencer par Christian Dior.
Ce choix d’une adresse dans le triangle d’or se veut aussi un hommage aux racines du luxe parisien. Pour preuve : Moynat a choisi de célébrer cette inauguration avec une collection capsule de maroquinerie. L’objectif ? Faire la démonstration de son savoir-faire et valoriser son artisanat.
La maison a ainsi imaginé une édition limitée de sacs cabas, exclusivement disponibles dans la nouvelle boutique. Les pièces sont directement inspirées des malles d’archives. On y retrouve la toile marron emblématique de Moynat, soulignée de contours contrastés qui rappellent les finitions artisanales d’autrefois. Une capsule qui joue avec les codes du passé, tout en proposant une élégance graphique résolument moderne.
Un geste artistique et artisanal
Pour accompagner cette ouverture, l’artiste britannique Michael Samuels a conçu une installation sculpturale en forme de fenêtre. Une évocation du voyage, réinterprétée à travers les malles iconiques de la maison. Ce clin d’œil poétique rappelle aussi la dimension patrimoniale de Moynat, l’un des malletiers les plus anciens encore en activité.
Mais c’est surtout l’artisanat qui est mis à l’honneur. Dans la lignée de sa tradition de personnalisation, la maison proposait un atelier exclusif pendant sa semaine d’inauguration. En effet, les clients ont pu demander des finitions personnalisées, réalisées sur place par les artisans Moynat.