Pour son édition 2025, le Gala du Met promet encore une fois d’attirer les regards du monde entier. Et pour cause, ce rendez-vous annuel est l’un des temps forts de la mode mondiale. Il est aussi un hommage rendu aux liens étroits entre la mode et l’art. Et le thème de l’édition 2025, consacrée au dandysme noir, ne fait pas exception à la règle.
Met Gala 2025 « Superfine : Tailoring Black Style »
Chaque année, le premier lundi du mois de mai marque la date du Gala du Met. Et chaque année, c’est évidemment le thème de la soirée qui suscite le plus de commentaires. Car si la soirée rend parfois hommage à une personnalité en particulier, elle se focalise surtout sur l’histoire de la mode. Et cette histoire implique une mise en avant des expositions proposées au Metropolitan Museum of Art de New York, qui accueille l’évènement.
Pour cette édition 2025, le thème coïncide avec l’exposition « Superfine : Tailoring Black Style ». Et elle met en lumière le dandysme noir, une page importante dans l’histoire culturelle afro-américaine. L’objectif de l’exposition : explorer « l’importance du style dans la formation des identités noires au sein de la diaspora atlantique, en particulier aux États-Unis et en Europe ». L’exposition s’organise autour de 12 sections, qui présentent chacune une caractéristique qui définit le style dandy noir.
Met Gala 2025 : luxe, art et histoire réunis
Avec ce thème qui ouvre une fenêtre sur le passé, l’édition 2025 du Met Gala rappelle subtilement que l’inclusion n’est pas un sujet nouveau dans la mode. Et il souligne aussi la dimension politique et sociale du vêtement. Une dimension toujours autant d’actualité, en particulier pour les maisons de luxe qui sont confrontées à des attentes de plus en plus complexes de la part de leur clientèle.
Les plus grandes maisons seront d’ailleurs au rendez-vous. Car le Gala du Met est aussi et avant tout une opportunité médiatique à ne pas manquer. Chaque année, le public scrute les personnalités et les stars habillées par les plus grandes marques. Et les maisons qui suscitent le buzz peuvent espérer de fortes retombées médiatiques. Un enjeu qui n’est pas seulement économique, mais qui touche aussi et avant tout à leur image de marque.
En tant que marque partenaire, Louis Vuitton devrait logiquement profiter des retombées médiatiques de cet événement. Enfin, le dernier enjeu sera de savoir quelle somme sera récoltée en faveur du Costume Institute du musée. En 2024, la soirée de Gala du Met avait collecté 26 millions de dollars.