|
|
La marque américaine Tommy Hilfiger était déjà très engagée dans les démarches de RSE. Elle vient de passer à la vitesse supérieure. Lundi 31 août, elle a dévoilé son projet Make it Possible. Un plan qui doit permettre à l’entreprise de devenir plus circulaire, plus durable et plus inclusive d’ici 2030.
L’engagement RSE n’a rien de nouveau pour Tommy Hilfiger. La marque de luxe a déjà pris de nombreuses mesures en faveur du développement durable. De la fabrication de jeans à faible impact environnemental au refus de collaborer avec des usines qui pratiquent le travail forcé, la griffe américaine a fait de la responsabilité sociale l’un de ses piliers de développement. Un an après avoir signé le Fashion Pact défendu par François-Henri Pinault, Tommy Hilfiger vient de donner un nouveau coup d’accélérateur à sa démarche de RSE. L’entreprise américaine a annoncé, lundi 31 août, le lancement d’un grand plan baptisé « Make it Possible ». Cette nouvelle stratégie vise à faire de Tommy Hilfiger une entreprise encore plus vertueuse d’ici 2030, avec des objectifs paliers dès 2025.
Tommy Hilfiger s’engage pour une mode circulaire
Le plan Make it Possible se construit autour de quatre idées phares, qui sont les piliers de la RSE selon Tommy Hilfiger. La marque souhaite en premier lieu s’engager dans une logique circulaire avec le « Circle Round ». Cet axe vise à fabriquer, distribuer puis recycler les articles dans un circuit fermé et éco-responsable. Dans son communiqué de presse, Tommy Hilfiger rappelle que cette démarche éco-responsable s’inscrit dans une logique à long terme. Depuis plusieurs années déjà, les membres du studio créatif de la marque sont formés aux stratégies de conception circulaire. L’entreprise affirme que 80% de ses collaborateurs ont déjà été formés, ce qui devrait faciliter le développement d’une conception circulaire.
Cette boucle vertueuse est liée à un autre axe fort, le « Made for Life ». La marque américaine souhaite ainsi tenir compte du changement climatique en limitant son impact environnemental. L’entreprise, déjà engagée dans un usage raisonné de l’eau, affiche aussi sa volonté de lutter contre la pollution chimique. C’est également l’occasion pour elle de rappeler qu’elle a déjà fabriqué plus de 2 millions de jeans via son projet « Jeans Redesign », grâce à une méthode qui évite le gaspillage d’eau et d’énergie.
Plus d’inclusion au sein de l’entreprise
Les deux autres piliers concernent la politique de Tommy Hilfiger en matière de ressources humaines. L’entreprise défend le principe du « Everyone Welcome » pour assurer une vision inclusive de ses recrutements. Une démarche qui s’accompagne du principe « Opportunity for All » qui doit permettre à tous les collaborateurs de la marque d’avoir accès aux mêmes perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.
Avec ces deux axes, Tommy Hilfiger s’engage clairement en faveur de la diversité et de la parité. Deux sujets qui sont devenus incontournables dans le monde de la mode. On le voit régulièrement depuis quelques années, avec la mobilisation des consommateurs sur les réseaux sociaux. Burberry tout comme Dolce et Gabbana en ont fait les frais : une mauvaise stratégie RSE peut avoir des effets désastreux pour les marques de luxe.
Des objectifs concrets et ambitieux pour 2030
Quels seront les conséquences pratiques de ces nouveaux engagements RSE ? Pour traduire sa nouvelle stratégie en chiffres tangibles, Tommy Hilfiger a listé plusieurs objectifs pour l’horizon 2030. La marque ambitionne de réduire ses émissions (directes et indirectes) de gaz à effet de serre de 30%. Elle veut atteindre 100% d’énergies renouvelables pour ses bureaux, magasins et dépôts en 2030. L’entreprise bannira les packagings en plastique non recyclables d’ici 2025. Autre objectif : en 2025, au moins 50% de tous les articles en denim seront fabriqués selon une méthode de faible impact environnemental.
Alors que les grands groupes de luxe LVMH et Kering ont multiplié les initiatives de RSE ces derniers mois, le plan Make it Possible est aussi l’occasion pour Martjin Hagman, le PDG de Tommy Hilfiger, de réaffirmer le rôle de son entreprise parmi les marques engagées de longue date. Comme il l’a déclaré : « En ces temps de crise sanitaire, humaine, environnementale et économique, nous partageons la responsabilité de trouver des solutions innovantes qui encouragent l’inclusion et construiront un avenir plus circulaire. » Et de rappeler : « Tommy Hilfiger bénéficie d’une longue expérience de dix ans dans la mise en place d’un avenir durable, notamment en tant que pionnier des procédés de fabrication de jeans à faible impact, en se faisant le champion de la gestion de l’eau et en créant des collections plus inclusives. »