Pour la première fois, Londres consacre une rétrospective au couturier italien Gianni Versace. Cette grande exposition rassemble des pièces de collection. Et elle revient sur la carrière d’une figure incontournable de la mode italienne. L’installation est notamment l’occasion de mieux mesurer l’impact de Gianni Versace sur l’évolution du luxe contemporain dans le domaine de la pop culture.
Gianni Versace : la grande rétrospective
C’est dans l’espace Arches London Bridge que s’ouvre la première grande rétrospective consacrée à Gianni Versace en Grande-Bretagne. En 2014, le Victoria & Albert Museum avait exploré The Glamour of Italian Fashion. Et le musée avait présenté plusieurs silhouettes Versace. Mais jamais auparavant le couturier n’avait fait l’objet d’une exposition indépendante.
Pour l’occasion, la rétrospective propose un parcours particulièrement riche. Ce sont plus de 450 pièces rares et originales que les visiteurs peuvent admirer. Elles reviennent sur les décennies 80 et 90, durant lesquelles Gianni Versace a hissé sa maison au rang des marques les plus influentes.
Parmi les pièces les plus rares : des tenues portées par la princesse Diana ainsi que des costumes de scène imaginés pour Elton John.
L’héritage Versace, toujours plus présent
Si cette rétrospective offre un regard sur le passé, elle évoque aussi le présent de la maison Versace. Car après le décès de Gianni Versace, c’est sa sœur Donatella qui a assuré lé direction artistique de la maison. Et elle a assuré le rayonnement continu de Versace à l’international.
Cette année, une page se tourne avec le rachat de Versace par le groupe Prada. L’avenir de Versace continuera donc de s’écrire en Italie. Et la maison assure, aujourd’hui plus que jamais, une certaine idée de la mode italienne, entre élégance intemporelle et esprit de séduction. Cette rétrospective est donc l’occasion de mieux mesurer à quel point l’ADN couture laissé par Gianni Versace fait encore aujourd’hui la forme du luxe italien.
Gianni Versace Retrospective
Arches London Bridge
Jusqu’au 1e mars 2026