|
|
On les attendait depuis longtemps, les tenues que porteront les athlètes et encadrants français lors des Cérémonies d’Ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont enfin été révélées. Dans la lignée des médailles dessinées par la Maison Chaumet et des coffres destinés aux médailles et aux torches réalisés par la Maison Louis Vuitton, ces tenues confectionnées par Berluti (autre maison du groupe LVMH) incarnent les savoir-faire d’excellence de notre pays.
Berluti : un choix audacieux
Dior, Vuitton, Moët-Hennessy, Sephora, Chaumet et Berluti ; parmi ces six maisons sélectionnées par le groupe LVMH pour accompagner les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, c’est Berluti qui a été retenue pour habiller et chausser l’équipe de France. Il faut souligner que ce choix était audacieux pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, si elle est reconnue dans le milieu de la mode, cette maison est peu connue du grand public. Ce dernier ignore bien souvent qu’elle a chaussé des personnalités aussi célèbres que Pablo Picasso, Marlon Brando ou Yves Saint Laurent.
Ensuite, si la maison existe depuis 1895, elle n’a longtemps confectionné que des souliers. C’est seulement depuis 2005 qu’elle s’est lancée dans la maroquinerie tandis que sa première ligne de prêt-à-porter a moins de treize ans.
Enfin, bien qu’aujourd’hui la Maison Berluti produise des vêtements sur mesure comme des vêtements de prêt-à-porter, elle n’avait jusqu’à présent habillé que les hommes.
De multiples défis
Une fois choisie, la Maison a dû faire face à de nombreux défis au premier rang desquels le délai très court pour confectionner des ensembles comprenant vêtements, chaussures mais aussi foulards, pochettes et ceintures. En effet, il s’est écoulé seulement deux mois entre le moment de la sélection et celui de la validation officielle de la tenue par Paris 2024, le CNOSF et le CPSF.
L’échelle de production a aussi constitué un challenge pour cette Maison qui ne réalise habituellement que de petites séries puisqu’il s’est agi, cette fois, d’habiller et de chausser 1500 personnes. Plus de 180 personnes ont ainsi dû être mobilisées pour réaliser cette prouesse, sachant que nombre des pièces des tenues ont été effectuées à la main.
Enfin, il a été nécessaire de s’adapter aux multiples morphologies des athlètes et encadrants. La maison a dû inventer des vêtements pour les hommes et les femmes avec, pour ces dernières, différentes possibilités, pantalon ou jupe, veste avec ou sans manches. Elle a aussi conçu des modèles de chaussures masculins et féminins qui, bien que différents, n’en sont pas moins assortis, ce qui a nécessité la création de plus de 300 modèles en 3d par l’équipe de design. Une fois ces looks imaginés, il a fallu les réaliser en 14 tailles différentes du 3XS au 6XL pour les tenues, et du 35 au 56 pour les chaussures !
Un pari réussi
Le résultat est à la hauteur des défis puisque Berluti vient de révéler des ensembles alliant souplesse et élégance.
Répondant aux demandes de confort des athlètes qui ne souhaitaient pas se sentir mal à l’aise, trop « engoncés » juste avant les compétitions, la styliste Carine Roitfeld a conçu des tenues qui leur offrent une grande liberté de mouvement. Les matières, de la soie pour la jupe et de la laine légère pour le pantalon, ont été choisies à cette fin.
Si les tenues répondent aux exigences des sportifs, elles n’en sont pas moins à la hauteur du caractère officiel des cérémonies. Celles-ci se déroulant en fin de journée, Carine Roitfeld a opté pour une coupe « smoking » dans une teinte bleu marine. Elle a également imaginé un col châle « drapeau français ». Imitant l’aspect moiré des cuirs qui ont rendu la Maison célèbre, ce col présente un dégradé du bleu au rouge que le blanc de la chemise vient compléter pour créer un effet « tricolore » subtil. La chemise, mélange de coton et soie, est ornée de l’étiquette bleu-blanc-rouge « Artisans de toutes victoires » choisie par LVMH comme signature du groupe lors des JO.
Mocassins souples et sneakers distingués, les deux modèles de chaussures sont à l’image de ce positionnement chic et confortable. Noblesse du cuir et sobriété du bleu nuit associées dans une forme résolument moderne, ces souliers veulent incarner l’élégance à la française et font de notre équipe la première ambassadrice du chic décontracté que le monde nous envie !