|
|
Malgré la crise sanitaire et ses conséquences économiques, le marché de l’immobilier de luxe se porte bien en Europe. En revanche, le marché a connu plusieurs changements. Londres renforce sa situation. Et en France, la province fait désormais de l’ombre à Paris.
Londres en tête du classement
Le cabinet de conseil Knight Frank a récemment dévoilé son étude des villes les plus attractives pour l’immobilier de luxe. Surprise : Londres arrive en tête du classement. Malgré la crise sanitaire, la capitale britannique profite d’un engouement renforcé autour de l’immobilier de luxe. Et elle a enregistré une hausse importante des ventes sur l’année 2020.
Le cabinet constate un prix moyen vendu de 18,6 millions de dollars pour les biens de prestige. Au total, Londres a capté pour 3,7 milliards de dollars de transactions immobilières sur le segment des propriétés de prestige. Londres a bien performé sur le marché des biens de plus de 10 millions de dollars, avec 201 ventes enregistrées. Mais c’est surtout la progression du marché de l’hyper-luxe qui est importante. La capitale britannique arrive en tête des ventes mondiales pour les biens immobiliers de plus de 25 millions de dollars. C’est la première fois depuis 2015.
L’immobilier de prestige se relance dans le monde
Le marché de l’immobilier de luxe a fait preuve de beaucoup de résilience face à la crise sanitaire. Mais toutes les villes n’ont pas connu le même état de grâce que Londres. Le succès de la capitale britannique relègue ainsi New-York et Hong-Kong en seconde et troisième places du classement dressé par le cabinet Knight Frank.
A Hong-Kong, le marché des biens immobiliers de prestige a connu une baisse importante en 2020. Le nombre de transactions pour les biens de plus de 10 millions de dollars affiche une baisse de 27% par rapport à 2019.
Mais ce recul n’est rien face à la chute du marché new-yorkais. New-York connaît traditionnellement un marché de l’immobilier de luxe très dynamique. Pourtant en 2020, le nombre de transactions a enregistré un effondrement de 48% par rapport à l’année précédente.
Ailleurs dans le monde, certains marchés tirent leur épingle du jeu. C’est par exemple le cas de Dubaï, où l’immobilier de luxe continue d’attirer les investisseurs malgré la crise. Ainsi Luxhabitat Sotheby’s vient d’annoncer, fin avril, que tous les lots du futur Four Seasons Private Residences étaient vendus. Le projet immobilier a été lancé en fin janvier 2021. Il a fallu seulement trois mois pour trouver des acquéreurs à ce projet d’immobilier premium.
Immobilier de luxe et crise sanitaire : le marché bouge en France
Et en France ? Dans l’Hexagone, le marché de l’immobilier de luxe a bien résisté à la crise. Il a même enregistré une hausse du nombre de transactions en 2020 : + 10% par rapport à 2019 d’après les chiffres de Sotheby’s International Realty France et Monaco. Toutefois, à l’instar du changement de donne au niveau international, en France aussi, le marché de l’immobilier de luxe voit les acheteurs s’intéresser à de nouveaux secteurs. Alors que Paris captait jusqu’ici l’essentiel des investissements, la province attire désormais les acheteurs.
En effet, le spécialiste de l’immobilier de luxe Belles Demeures (groupe Se Loger) a constaté un glissement des recherches immobilières premium de Paris vers la province. C’est un effet du confinement lié à la crise sanitaire : les acheteurs prisent surtout les biens de prestige dans un cadre de verdure, en périphérie des grandes agglomérations. Le cabinet Barnes constate une forte demande pour les « refuges familiaux » à la campagne. La Normandie et la Bretagne arrivent en tête des régions plébiscitées par les acheteurs. Elles sont suivies par la Provence, le Pays-Basque et le bassin d’Arcachon.
Ce regain d’attractivité se ressent déjà au niveau des tarifs. Pour les biens de prestige en Bretagne et en Normandie, les agences spécialisées enregistrent une hausse moyenne des prix de 5% sur les propriétés vendues.
Les Français investissent dans l’immobilier haut de gamme en France
C’est une autre tendance forte depuis la crise sanitaire : le regain d’intérêt des Français pour l’immobilier de luxe en France. Avant la crise sanitaire, Sotheby’s International Realty France et Monaco comptait 50% d’acheteurs français pour les biens de prestige dans l’Hexagone. Mais désormais ils représentent 90% des acquéreurs. La crise sanitaire a évidemment freiné les acheteurs étrangers. Mais on remarque aussi que les investisseurs tricolores reviennent sur le territoire français. Richard Tzipine, le directeur général de Barnes pour la France, remarque une tendance de fond. « Les Français expatriés reviennent et achètent. »