|
![]() |
|
Kering avance ses pions avec la nomination de Francesca Bellettini comme PDG de Gucci. Cette décision hautement stratégique intervient seulement quelques jours après la prise de fonction de Luca de Meo. L’ancien dirigeant de Renault a été nommé PDG de Kering. Et il entend bien relancer Gucci en capitalisant sur des talents éprouvés et une stratégie de communication audacieuse. Le premier défilé de Demna pour Gucci aura lieu dans quelques jours seulement. Et la collection sera immédiatement disponible en boutique. Une démonstration de force pour Kering, qui veut profiter de ce momentum autour de son styliste vedette.
Une relance ambitieuse : les premiers arbitrages stratégiques de Luca de Meo
Depuis la crise sanitaire, Gucci n’a jamais réussi à renouer avec le succès. Et des résultats financiers décevants ont largement contribué à faire chuter le groupe Kering tout entier. Alors la feuille de route de Luca de Meo, fraîchement nommé PDG de Kering, est claire. Il doit absolument relancer Gucci, le vaisseau amiral du groupe. Pour y parvenir, Luca de Meo vient d’opérer un choix stratégique qui s’annonce décisif pour l’avenir de la maison italienne. Car c’est Francesca Bellettini qu’il décidé de placer à la tête de Gucci.
Bellettini est une fidèle de Kering. C’est aussi une Italienne qui est experte des maisons de luxe transalpines. Sa connaissance intime des rouages du groupe permet à Luca de Meo de s’assurer que la relance s’appuie sur une gouvernance solide.
Il s’agit aussi de placer la renaissance de Gucci sous le signe d’une association forte entre management et création. Car chez Gucci, Francesca Bellettini rejoint Demna. Luca de Meo choisit donc de placer une dirigeante expérimentée aux côtés d’un styliste visionnaire. Ce qui devrait garantir que les initiatives créatives soient alignées avec la stratégie commerciale de Kering.
Plus largement, cette nomination pourrait bien être le nouveau modèle de gouvernance de Kering. Privilégier des talents de confiance. Combiner créativité et management éprouvé. Et agir plus rapidement sur le marché pour maximiser l’impact des décisions stratégiques.
Francesca Bellettini : une dirigeante expérimentée et fidèle à Kering
Francesca Bellettini, 55 ans, est une figure incontournable du groupe Kering. Après des débuts chez Prada et Gucci, elle a dirigé Bottega Veneta puis Saint Laurent. Et elle a transformé cette dernière en un acteur majeur du luxe. Sous son mandat, le chiffre d’affaires de Saint Laurent a connu une augmentation vertigineuse. Et il est passé de 557 millions d’euros en 2013 à 2,9 milliards d’euros en 2024.
En septembre 2023, elle a été nommée directrice générale adjointe de Kering. Son rôle consistait alors à superviser les PDG de Gucci, Balenciaga et Bottega Veneta. Une mission d’importance stratégique qui soulignait bien toute la confiance de la direction de Kering en ses capacités.
Son retour à la tête de Gucci n’est donc pas une rétrogradation. Mais il s’agit au contraire d’un signal fort. Car Kering mise sur elle pour accompagner Demna et relancer une maison stratégique. Sur place, elle pourra s’appuyer sur sa connaissance de Gucci, sa vision du luxe italien et sa capacité à collaborer avec des talents créatifs.
Demna : la relance créative n’attend pas la Fashion Week
Surprise ! Le vendredi 18 septembre, le site officiel de Gucci a commencé à mettre en vente les premiers modèles de chaussures signées Demna. Une présentation inattendue, alors que le défilé n’aura lieu que le 23 septembre prochain.
Ce choix semble contre-intuitif. Mais il s’agit en fait d’une orchestration de communication très réussie. D’abord, Gucci joue sur l’art du teasing. Car la maison dévoile des chaussures, et pas des vêtements, qui sont précisément le cœur du défilé. Demna ne passe pas non plus par la case maroquinerie. Pourtant, les sacs sont historiquement un gros rapporteur de chiffre d’affaires pour Gucci.
À la place, Demna confirme son art du pas de côté dans l’univers souvent trop calibré du luxe. Il montre son travail avec une paire de chaussures pour femmes façon « ballet sneaker ». Un modèle à la fois désirable et tendance, sensé démontrer sa parfaite compréhension des attentes qui entourent sa première collection chez Gucci.
Ce modèle de baskets baptisé Gucci Shift « revisite les codes du sport avec une allure nouvelle » d’après le site officiel. Et il met l’accent sur « un style modulable et un confort sans effort au quotidien ». Preuve que Kering croit fermement en cette première collection : les Gucci Shift sont déjà en vente. Et le reste de la collection sera présente en boutique dès le lendemain du défilé.
Si certains observateurs avaient peur que la première collection de Demna chez Gucci soit trop conceptuelle et trop clivante, cette communication devrait les rassurer. Car Demna semble avoir compris comment réussir la relance de Gucci. Il va d’abord devoir reconstruire la confiance avec la clientèle de la maison, trop lassée des différents changements de stylistes de ces dernières années. Et à moins d’une semaine de son premier défilé Gucci, il semble que Kering soit sur le point de réussir son pari.
À lire aussi :