|
|
Le 5 avril dernier, Farfetch a annoncé son intention d’investir 200 millions de dollars dans Neiman Marcus Group. Une aubaine pour le retailer de luxe américain qui rencontrait de grosses difficultés avant la pandémie. Si Neiman Marcus bénéficie du rebond du luxe américain, le groupe doit aussi assurer son avenir en alignant sa stratégie omnicanale. L’expertise e-commerce de Farfetch sera décisive pour concrétiser cette ambition. Et pour la plateforme de luxe britannique, ce partenariat est aussi l’occasion de s’assurer une présence sur le segment du retail de luxe.
Farfetch et Neiman Marcus Groupe : un partenariat à 200 millions de dollars
Au lendemain de la crise sanitaire mondiale, la polarisation de l’industrie du luxe se fait à nouveau sentir. Le partenariat que viennent de signer Farfetch et le groupe Neiman Marcus en est bien la preuve. Ces deux acteurs majeurs du marché mondial du luxe ont décidé de nouer un partenariat. Il entrera en vigueur sur le deuxième semestre 2022. Son objectif : accélérer la transition digitale de Neiman Marcus, mais aussi assurer à Farfetch une présence sur le marché du retail de luxe aux Etats-Unis.
Deux années de crise sanitaire ont rebattu les cartes en matière de vente. Et le luxe n’a pas été épargné par l’accélération du e-commerce. Impossible de se limiter à une activité retail désormais pour les marques de luxe, alors que le web 3.0, le metaverse et les NFT sont devenus des sujets d’attente pour les consommateurs. Neiman Marcus a donc décidé de s’adosser à la plateforme Farfetch pour monter en compétence sur les métiers du digital. Farfetch investira 200 millions de dollars dans Neiman Marcus Group. Un investissement qui permettra de migrer les activités e-commerce (site et app) des magasins Neiman Marcus et Bergdorf Goodman sur la plateforme Farfetch. Le groupe Neiman Marcus doit aussi intégrer plusieurs outils digitaux dans son réseau de 35 boutiques physiques sur le territoire américain.
2022 : l’année de l’omnicanalité pour le luxe
La montée en compétences devient indispensable pour le retail de luxe. Les grands magasins de luxe ont dû faire face à une crise de désaffection ces dernières années. La migration de l’activité de vente de luxe en ligne a desservi les grands magasins, moins rapides à s’adapter. Au sortir de la pandémie, les clients de luxe ont été nombreux à retrouver le chemin des magasins physiques. Mais combien de temps le retail pourra-t-il capitaliser sur cet engouement ?
Pour assurer la reprise des ventes sur le long terme, l’enjeu est désormais d’offrir un parcours omnicanal sans coutures aux clients de luxe. Applications servicielles, shopping en ligne, réservation sur internet, livraison à domicile… Les sujets ne manquent pas. Et Farfetch va délivrer aux magasins Neiman Marcus de nouveaux outils digitaux pour gérer la relation client.
En retour, la plateforme britannique s’assure une place de choix sur le marché américain du luxe. Ce dernier connaît un rebond économique inattendu depuis 2021. Et la tendance devrait encore se confirmer en 2022. D’autres géants du e-commerce, comme Amazon, s’intéressent aussi désormais au retail et au luxe. Le réseau de magasins des deux chaines de grands magasins, Bergdorf Goodman et Neiman Marcus, permettra donc à Farfetch de consolider sa place sur le marché du luxe américain.
Neiman Marcus : de la faillite à la reprise des ventes
Le groupe Neiman Marcus bénéficie actuellement d’un retour en grâce inespéré. Il y a peu encore, le groupe de retail de luxe était dans la tourmente. En 2020, le groupe s’était placé sous la protection de la loi sur les faillites. Et il n’avait dû sa survie qu’à un accord trouvé avec ses créanciers. Ces derniers avaient effacé la dette de 5 milliards de dollars du groupe en échange d’une prise de participation majoritaire dans le groupe.
Aujourd’hui, Neiman Marcus Group observe une progression de ses ventes de plus de 10% par rapport à 2021. Les investissements dans l’activité de vente en ligne devraient encore renforcer cette croissance en assurant une meilleure présence en ligne, notamment auprès des jeunes consommateurs de luxe.