Du 1e au 6 septembre, le Dubaï Design District accueille la quatrième édition de la Dubai Fashion Week. L’évènement ne s’est pas encore hissé au même rang que Paris, Milan, New York et Londres. Mais cette édition 2025 met en lumière la capacité de Dubaï à conjuguer traditions locales et innovation contemporaine. Et la Dubaï Fashion Week 2025 présente cette année un calendrier de défilés qui confirme ses ambitions sur le marché du luxe mondial.
Le savoir-faire à l’honneur : entre héritage et modernité
Paris et Milan ont construit leur légitimité grâce à la mise en valeur du savoir-faire et la créativité de figures emblématiques de la mode. Et Dubaï compte bien faire la même chose. À défaut de pouvoir compter sur des stylistes mondialement connus et reconnus, Dubaï s’efforce de proposer un luxe original, mais cohérent avec les standards internationaux. Donc sans surprise, la Fashion Week de Dubaï 2025 met à l’honneur des collections qui conjuguent artisanat et modernité.
Des Mrs. Keepa, fondée par la designer franco-égyptienne Mariam Yeya, pet en avant un prêt-à-porter intemporel. Et la marque conçoit ses pièces en matériaux soigneusement sélectionnés, qui peuvent être re-stylées et portées plusieurs saisons.
Lama Jouni, styliste libanaise, revisite le vestiaire féminin avec des silhouettes audacieuses et modulables. Son travail est le fruit d’un savoir-faire solidement ancré dans ses formations en Europe (Esmod, Instituto Marangoni, Parsons Paris) et son expérience dans des maisons historiques, notamment Balmain.
Le luxe se joue aussi dans les détails de l’artisanat. Ainsi, Chic & Holland, la maison dirigée par Faiza Talat, sublime le travail des artisans indiens à travers des robes entièrement brodées de cristaux. Chaque pièce devient alors un hommage au savoir-faire ancestral. Et la jeune marque Avant Toi s’adosse à l’expertise italienne du cachemire pour ses propres créations. Enfin, Emergency Room, pionnière de l’upcycling au Liban, réinterprète les classiques du prêt-à-porter avec des techniques innovantes, tout en conservant un lien profond avec l’artisanat.
Dubaï : vitrine pour la jeune création internationale
Alors Dubaï essaye-t-elle de se hisser au même rang que Paris ou Milan ? Non. Car la Fashion Week de Dubaï cherche plutôt à concurrencer New York dans le rôle de dénicheuse de talents. La ville est bien décidée à devenir la scène de référence pour la jeune garde de la mode mondiale. Et la preuve qu’elle est en bonne voie, c’est qu’elle a déjà réussi à attirer de nombreux jeunes stylistes.
C’est à Dubaï que Fariba Pourkhajani présente la collection de Maison Novague, pourtant basée à Berlin. La marque Les Benjamins, originaire d’Istanbul, a également choisi Dubaï comme écrin de son défilé. Ce pluralisme culturel fait désormais tout l’intérêt de Dubaï sur la scène internationale. Et il démontre que la stratégie de la Dubaï Fashion Week s’avère payante. Car en mêlant audace et respect du savoir-faire, Dubaï a réussi à établir une solide légitimité dans le paysage de la mode mondiale.