|
|
Dior au féminin : une exposition hommage aux artistes féminines
Réagir à cet article
|
|
Depuis le 24 novembre dernier, la Galerie Dior accueille une nouvelle exposition. Dior au féminin est l’occasion pour la maison de faire dialoguer mode et art dans une rétrospective fascinante. Elle met en lumière les partenariats artistiques avec des femmes photographes, plasticiennes, architectes… qui participent encore aujourd’hui au rayonnement de l’héritage Dior.
La nouvelle exposition Dior au féminin invite les visiteurs à un voyage inédit au sein des archives de la maison. Depuis l’invention du New Look en 1947, la maison fondée par Christian Dior est devenue l’une des références incontournables dans l’univers de la mode féminine. Et le créateur, lui-même grand amateur d’art, n’a jamais caché ses multiples sources d’inspiration pour des disciplines aussi variées que la peinture, la sculpture ou encore la musique.
C’est donc à un véritable retour aux origines que la Galerie Dior invite les admirateurs de la maison. Mais avec un parti pris original : mettre en lumière les œuvres d’art des nombreuses femmes artistes qui ont collaboré avec la maison au fil des années. Parmi ces collaborations de prestige, on peut admirer le travail de la designer Constance Guisset, de la photographe Maya Goded, de la créatrice de joaillerie Shourouk Rhaiem ou encore de la plasticienne Niki de Saint Phalle. Cette dernière fut d’ailleurs la source d’inspiration de la collection Dior printemps-été de 2018.
Cette exposition Dior au féminin intervient dans un contexte particulier. En effet, le fondateur de la maison de couture fera l’objet d’une mini série diffusée sur Apple TV dès février 2024. Après le succès de la série de Netflix dédiée au créateur américain Halston et du film de Ridley Scott House of Gucci, la mode fait plus que jamais recette.
Déclinée en films, séries, expositions et collaborations artistiques prestigieuses, la mythologie des maisons de luxe n’en finit pas de fasciner. Et pour les marques actuelles, il s’agit d’un terrain d’expression médiatique précieux pour rappeler leur singularité et cultiver leur aura auprès des jeunes générations en quête de repères.