|
|
|
|
Après avoir récemment publié son livre Mille Milliards de rubans, Loïc Prigent poursuit son exploration de l’histoire de la mode avec la création de la maison Balmain. En effet, le documentariste vient de présenter sur sa chaine YouTube un court métrage consacré à la fondation de la maison de mode parisienne. L’occasion d’explorer les coulisses d’une maison qui a activement participé à la renaissance de la couture française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Balmain : le joyau de l’histoire de la mode française
Ce n’est pas la première maison qui vient à l’esprit. Souvent, elle se place au second rang, dans le sillage de Chanel, Dior et des malletiers de légende que sont Louis Vuitton et Goyard. Pourtant, la maison fondée par Pierre Balmain a joué un rôle central dans l’histoire de la mode française.
En 1945, quand Pierre Balmain ouvre sa maison, Paris se remet à peine de la Libération. Et a priori, la mode n’est pas une priorité. Pourtant, le jeune créateur le sent : la filière textile française va se relancer. Et elle aura besoin de grandes maisons pour rayonner à nouveau hors des frontières hexagonales.
C’est que Pierre Balmain maîtrise son sujet. Le jeune couturier a été formé dans les ateliers de Lucien Lelong, la référence de l’époque. Il y a côtoyé d’autres talents de la couture parisienne, notamment Christian Dior, qui fondera lui aussi, plus tard, sa propre maison.
Septembre 1945 : une date fondatrice pour la couture française moderne
Le 18 septembre, les salons du 44 rue François 1er bruissent du chaos provoqué par la cohue des élégantes parisiennes. Un parfum de nouveauté est dans l’air, avec la présentation annoncée de la toute première collection de Pierre Balmain. Les années de restrictions ne sont pas oubliées. Se procurer des tissus a été difficile. Pourtant le couturier est confiant. Et il a même invité des journalistes pour couvrir ce qu’il espère être l’acte fondateur de sa maison.
En accédant aux archives jamais montrées de la maison Balmain, Loïc Prigent revient sur cet événement historique. Accompagné d’Olivier Rousteing, le documentariste revisite ce passé pour mieux appréhender le choc provoqué par cette nouvelle mode. Car Balmain impose une mode féminine festive, qui se détourne ouvertement des années de guerre. Et il célèbre le retour au pur esprit parisien, avec un goût toutefois plus moderne. Les archives de la maison le prouvent : d’emblée, le style Balmain séduit. Et le succès dépasse largement les frontières, avec des articles élogieux publiés dans la presse américaine.
Balmain, une maison à part dans l’histoire de la mode
En 2025, la maison Balmain célèbre ses 80 ans. Et pour l’occasion, Olivier Rousteing a inauguré des expositions et participé à plusieurs projets pour mettre en lumière cette maison dont il a eu la garde pendant 14 ans. Le documentaire réalisé par Loïc Prigent est l’occasion de mieux comprendre le contexte de création de la maison Balmain. Et pourquoi son fondateur a accordé tant d’importance à une vision résiliente, mais jamais nostalgique de la mode.
Car en 1945, la maison Worth est déjà en déclin. Schiaparelli est très affaiblie. Marcel Rochas renoue avec le succès grâce à la parfumerie (sa fragrance Femme, créée en 1944, est le best-seller d’après-guerre). Coco Chanel a fermé sa maison en 1939, et ne la rouvrira qu’en 1954. Madeleine Vionnet a fermé la sienne en 1939, et elle ne la rouvrira jamais.
Pierre Balmain ouvre sa maison dans un paysage couture pour le moins en danger. Mais il identifie un moment unique d’opportunité pour un renouveau de la mode française. La suite de l’histoire lui donnera raison. Car Balmain devient une référence de la couture occidentale. En 1947, Christian Dior lance à son tour sa propre maison portée par le style New Look. Et en 2025, les deux maisons, malgré les vicissitudes économiques des 80 ans passés, continuent de faire rayonner le savoir-faire français dans le monde.
80 ans ! La Création de la maison Balmain, par Loïc Prigent à voir sur YouTube.
À lire aussi :
- Exclu Mode | Balmain : Antonin Tron hérite du trône brûlant d’Olivier Rousteing
- Balmain printemps-été 2026 : après l’audace, Olivier Rousteing ouvre l’ère de la maturité
- Balmain inaugure sa première parfumerie
- Balmain, Vuitton, Prada : le luxe à l’épreuve du pluralisme culturel
- Olivier Rousteing honoré par le FIT : l’audace française célébrée à New York
- Histoire du beige de Chanel : couleur de sable et de lumière
