|
![]() |
|
Lors de la dernière Fashion Week de Paris, la maison Coperni a à nouveau fait sensation. La jeune marque a fait de l’innovation textile sa marque de fabrique. Et cette fois-ci, Coperni franchit une nouvelle étape avec une ligne de Carewear. Le concept ? Des vêtements conçus en textile révolutionnaire, qui allient mode, biotechnologie et soin de la peau. Une approche qui redéfinit le savoir-faire traditionnel de la couture en intégrant les attentes des nouvelles générations de clients du luxe.
Coperni : la jeune maison qui bouscule les codes
Depuis sa création en 2013, Coperni a toujours cultivé une approche résolument expérimentale de la mode. Le point fort de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, les fondateurs, est sans aucun doute de proposer une esthétique minimaliste tout en démontrant une virtuosité technique ultra moderne.
Le duo avait déjà marqué les esprits lors de son défilé printemps-été 2023. Coperni avait alors proposé une performance spectaculaire en guise de final. Et l’équipe de la maison avait vaporisé un matériau spécial directement sur la peau de Bella Hadid. En séchant, ce matériau liquide s’était transformé en robe.
Cette année, Coperni va plus loin. Et la maison parisienne poursuit sa quête d’innovation avec C+ Carewear. Une ligne de vêtements qui transforme le textile en soin pour la peau.
Partenariat entre Coperni et HeiQ : la naissance d’une ligne Carewear
La nouvelle collection introduit des vêtements capables d’agir sur la peau. Et pour parvenir à ce résultat, Coperni a choisi de nouer un partenariat stratégique avec l’entreprise suisse HeiQ.
Concrètement, chaque vêtement infuse un mélange synbiotique unique (probiotiques et prébiotiques) encapsulé dans une matrice biobasée. Cette technologie brevetée est activée par la chaleur corporelle et par le mouvement. Le vêtement libère progressivement des micro-organismes bénéfiques qui renforcent le microbiome cutané. Ce qui favorise ensuite l’hydratation et la régénération naturelle de la peau.
Dans la foulée du défilé, Coperni a mis en vente les premiers articles de cette collection. Il s’agit de vêtements pensés pour être portés au quotidien, de la séance de sport aux moments de détente. On retrouve donc des basiques : deux leggings, un top à manches longues et un body.
Les coupes sont simples et fonctionnelles, pour allier confort et efficacité du soin pour la peau. Sur son site, Coperni précise que les vêtements ont été testés dermatologiquement, et qu’ils sont non irritants.
Le Carewear : nouvel horizon pour le luxe ou retour à l’esprit couture ?
Depuis le confinement, le luxe investit de plus en plus dans l’univers du bien-être. Mais jusqu’à présent, seul le domaine de la beauté semblait concerné par cette offensive stratégique. Avec cette nouvelle collection, Coperni ouvre désormais le champ des possibles pour la mode. Et la maison confirme au passage son rôle de pionnier sur la scène parisienne.
La jeune marque propose une nouvelle grille de lecture pour la mode, axée sur le bien-être et plus seulement sur l’esthétique. Mais elle renouvelle aussi le regard porté sur le savoir-faire des métiers couture. Car il ne s’agit plus de proposer de belles coupes aux bonnes proportions. Désormais, le luxe se joue aussi dans la capacité à inventer de nouveaux textiles.
Et paradoxalement, ce type d’innovation pourrait permettre d’attirer à nouveau l’intérêt des clients de luxe pour la qualité du textile, trop souvent éclipsée ces dernières années par des tendances purement esthétiques.
À lire aussi :