Bulgari investit pour renforcer sa capacité de production. Et pour atteindre ses objectifs, la maison de luxe vient d’inaugurer la plus grande manufacture de joaillerie au monde. Ce nouveau site italien servira d’écrin à une production d’exception. Et si ce projet a été rendu possible, c’est parce que Bulgari se mobilise depuis plusieurs années en faveur de la transmission du savoir-faire joaillier.
Valenza : la nouvelle manufacture de joaillerie de Bulgari
Le luxe est un univers de superlatif. Et la nouvelle manufacture Bulgari ne déroge pas à cette règle. Car le 7 mai dernier, c’est tout simplement la plus grande manufacture de joaillerie au monde que la maison romaine a inaugurée.
Le nouveau site se déploie sur 33 000 m2. Et il se trouve à Valenza, une ville de la région du Piémont bien connue pour sa tradition d’orfèvrerie. Grâce à la nouvelle manufacture de Valenza, Bulgari compte doubler sa capacité de production.
Cette nouvelle manufacture est aussi l’occasion pour Bulgari de rappeler ses différents engagements en matière de RSE. En effet, depuis 2022 déjà, la maison de joaillerie utilise exclusivement de l’or certifié RJC CoC, ce qui garantit la traçabilité éthique.
Par ailleurs, Bulgari poursuit son effort environnemental. Et la nouvelle manufacture s’approvisionne en 100% d’énergie renouvelable.
Priorité au savoir-faire joaillier
Mais pour assurer une production revue à la hausse, Bulgari va d’abord devoir embaucher des artisans. Et la maison de luxe a déjà précisé qu’elle comptait recruter plus de 500 joailliers d’ici 2029. Pour y parvenir, elle compte puiser dans le vivier de talents de sa propre école.
En effet, la manufacture de Valenza se distingue aussi par la présence sur place d’un centre de formation. La Scuola Bulgari doit permettre de former une nouvelle génération d’artisans en partenariat avec la Tari Design School. Au programme : des formations en orfèvrerie et sertissage, qui allient les techniques traditionnelles et les nouvelles méthodes de pointe.
Jean-Christophe Babin, le CEO de Bulgari, a mis l’accent sur l’importance de la transmission des connaissances. « Avec des artisans de plus de 30 nationalités différentes, la Manifattura Bvlgari est un carrefour vibrant de cultures, alimenté par une passion commune pour l’excellence. »