À l’occasion du centenaire de son parfum iconique Shalimar, Guerlain s’affirme comme une maison de culture en lançant l’exposition En Plein Cœur. L’exposition propose un dialogue entre parfum et art contemporain. Et elle s’intègre au dispositif culturel d’Art Basel Paris, mais hors des galeries traditionnelles. Sa particularité ? C’est dans sa boutique emblématique des Champs-Élysées que Guerlain accueille les visiteurs.
Guerlain, acteur engagé pour l’art contemporain
Cette année, la maison Guerlain est l’un des partenaires d’Art Basel Paris. Et pour l’occasion, elle utilise son adresse des Champs-Elysées pour accueillir une exposition d’art contemporain.
Le projet n’a rien d’inédit. Car Guerlain a déjà utilisé son prestigieux flagship à des fins culturelles. Déjà l’année dernière, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, l’espace participait à l’Olympiade culturelle avec une exposition de photographies.
Cette nouvelle collaboration consolide donc la place de Guerlain comme maison engagée en faveur de la création contemporaine. Et elle permet aussi à la marque française de prouver son goût pour les formes de créations hybrides.
Sensorialité et narration émotionnelle
L’exposition En Plein Cœur explore l’amour et à travers la voix d’une trentaine d’artistes internationaux. Son propos est d’inviter à un voyage intérieur pour questionner la vision de l’amour, et notamment la manière dont « la société a élargie sa conception de l’amour en un siècle ».
L’originalité du parcours, c’est qu’il s’intègre sur les trois niveaux de la boutique. Et il offre aussi à voir des médiums très variés : peinture, photographie, vidéo, sculpture et autres installations.
Mais au-delà du visuel, Guerlain propose surtout un parcours olfactif. Il a été conçu par Delphine Jelk, le nez de la maison Guerlain, avec l’aide de Magique Studio. Le concept se veut ludique : proposer un véritable écosystème sensoriel pour mieux appréhender la démarche artistique.
Cet usage croisé mélange la vue et l’odorat pour mieux appréhender l’espace dans lequel le visiteur évolue. Cette expérience se veut totalement immersive, et elle démontre la capacité de Guerlain à investir le terrain d’expression artistique avec son propre savoir-faire d’artisan.
Exposition En Plein Cœur, du 22 octobre au 16 novembre 2025.
La Maison Guerlain, Paris 8e.
Entrée libre. Réservation conseillée.
À lire aussi :