|
|
Home » À la Une [HOMEPAGE] » Accor en 2024 : les hôtels de luxe revisitent le patrimoine architectural
|
|
Le groupe Accor s’apprête à vivre une année rythmée par les ouvertures de nouveaux hôtels. Une vingtaine d’inaugurations auront lieu dans les prochains mois. Et la stratégie de tourisme de luxe d’Accor met à l’honneur des merveilles du patrimoine architectural mondial. Cette année, les bâtiments historiques s’apprêtent à retrouver toute leur splendeur grâce à des travaux de rénovation titanesques.
Si Accor a programmé une vingtaine d’ouvertures d’hôtels de luxe en 2024, tous ne sont pourtant pas de nouveaux bâtiments. Bien au contraire, le groupe d’hôtellerie de luxe fait le pari de l’histoire et du patrimoine.
Aux Etats-Unis, Fairmont s’apprête à rouvrir le prestigieux hôtel The Breakers. Ce bâtiment vertigineux de 15 étages est un joyau des Années Folles. Ouvert en pleine prohibition, il regorge de trésors architecturaux de cette période. Fairmont a notamment accordé une grande attention à la rénovation du bar d’époque, dont les lustres en cristal en forme de palmier sont une évocation directe au style Art nouveau.
En Italie, c’est l’enseigne Orient Express d’Accor qui posera ses valises dans un autre lieu historique. Le Palazzo Fonseca de Rome, construit au XVIIIe siècle, rouvrira lui aussi ses portes pour accueillir les voyageurs. Ces derniers pourront admirer les plafonds sculptés, les marbres et les dorures d’origine, entièrement rénovés. Parmi les pièces de réception les plus remarquables, c’est la salle de billard qui devrait attirer l’attention des visiteurs, avec ses nombreuses peintures et son mobilier historique.
Ailleurs dans le monde, la marque The Hoxton, autre joyau d’Accor, ouvrira un hôtel à Vienne, dans les murs de l’ancien siège de la Chambre du commerce autrichienne datant de 1956. Et à Londres, Hyde rouvrira un autre hôtel historique : le Spiers & Pond Hotel, fondé en 1874 et entièrement rénové pour l’occasion.
Les différentes enseignes du groupe Accor multiplient les investissements pour s’installer dans des adresses prestigieuses. Et ce n’est pas un hasard. Au lendemain de la crise Covid, les voyageurs ont prouvé qu’ils souhaitaient s’envoler pour des destinations nouvelles. Et ils témoignent plus que jamais d’un intérêt pour les lieux uniques, loin des stéréotypes des hôtels modernes.
Ce goût du passé trouve un écho avec l’histoire architecturale des lieux choisis pour les nouveaux hôtels d’Accor. Plus que de simples séjours, ils proposent une véritable expérience immersive au cœur de l’histoire de l’art. En faisant revivre les trésors du passé, Accor affirme aussi son rôle de marque patrimoniale, mobilisée pour transmettre ces joyaux aux générations futures de voyageurs.