Lanvin, la plus ancienne maison de couture française, confie la direction générale à Jean-Philippe Hecquet, ancien patron de Sandro. L’objectif : redresser les finances et relancer la croissance de la maison désormais contrôlée par le groupe chinois Fosun.
Un dirigeant expérimenté pour relancer Lanvin
Fosun, qui détient 65,6 % de Lanvin depuis février, a choisi Jean-Philippe Hecquet pour son expérience internationale dans le luxe et la mode. Après des passages chez Louis Vuitton et l’horloger Tag Heuer, Hecquet dirigeait depuis 2014 la marque Sandro, au sein du groupe SMCP.
Joann Cheng, présidente du Fosun Fashion Group, souligne que son savoir-faire et ses talents de manager constituent des atouts majeurs pour accélérer le business de Lanvin.
Pour sa part, Hecquet se dit « ravi d’aider à écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de Lanvin » et de perpétuer « un héritage riche et prestigieux, avec un ADN unique ».
Des finances fragiles et une maison secouée par les départs
Lanvin connaît des difficultés financières. Selon ses comptes déposés au greffe de Paris au 31 décembre 2016, la maison affichait une perte nette de 20,3 millions d’euros, après un bénéfice net de 2,9 millions l’année précédente.
La maison a également été marquée par de nombreux changements à la tête de la création. Olivier Lapidus, nommé directeur artistique en mars, est parti après seulement neuf mois, succédant à Bouchra Jarrar, elle-même restée seize mois. Le départ d’Alber Elbaz, après 14 ans à la tête de la création, avait déclenché un droit d’alerte du comité d’entreprise sur la situation économique de l’entreprise.
La priorité : un nouveau directeur artistique
Avec l’arrivée d’Hecquet, Lanvin précise que la nomination d’un nouveau directeur artistique devient désormais la priorité. L’équipe créative actuelle assure provisoirement les collections, mais la maison souhaite rapidement stabiliser cette fonction pour retrouver sa force créative et commerciale.