Le créateur français Haider Ackermann quitte la direction artistique de Berluti. Il dirigeait cette maison emblématique du luxe et du souliers depuis 2016. Son travail a été salué pour son sens des matières, des couleurs et ses défilés remarquables,. Et Ackermann a contribué à moderniser les collections et l’image de la marque. En parallèle, il a poursuivé sa propre carrière créative depuis 2003.
Départ de Haider Ackermann
Le créateur français Haider Ackermann quitte la direction artistique du bottier Berluti. LVMH lui avait confié le poste en septembre 2016. Et le groupe avait alors privilégié un styliste aguerri pour donner un nouvel élan à la maison.
Formé à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, Ackermann est par ailleurs à la tête de sa propre marque depuis 2003. Au fil des saisons, il a contribué au rayonnement de la maison parisienne.
« Haider a beaucoup contribué à l’évolution des collections et de l’image de Berluti », a souligné dans un communiqué son PDG Antoine Arnault, remerciant le créateur, dont il a souligné le « sens des matières, des couleurs et ses formidables défilés » qui « marqueront l’histoire de la maison ».
Haider Ackermann s’est quant à lui déclaré « très fier d’avoir pu mettre (sa) créativité au service de cette maison au savoir-faire exceptionnel et d’avoir collaboré avec une équipe passionnée ».
Qui pour lui succéder chez Berluti ?
« L’arrivée de son successeur sera prochainement annoncée », ajoute le texte, qui ne précise pas les raisons du départ de M. Ackermann, âgé de 47 ans.
Née à Paris en 1895, la maison Berluti, célèbre pour ses souliers et bottines, a élargi ses activités en 2005 à la maroquinerie, avant de lancer en 2011 sa première collection de prêt-à-porter. Berluti compte 45 boutiques dans le monde. La maison reste une référence mondiale du luxe masculin avec ses chaussures, maroquinerie et prêt-à-porter.