À l’occasion d’Art Basel Paris 2025, Louis Vuitton célèbre le 20e anniversaire de sa collaboration avec Takashi Murakami. La collection Artycapucines VII transforme le sac Capucines en véritables sculptures pop, exposées sous la verrière du Grand Palais, au milieu de créatures géantes et colorées signées de l’artiste japonais.
Septième édition du projet Artycapucines
La collection Artycapucines VII – Louis Vuitton × Takashi Murakami s’invite sous la verrière du Grand Palais dans le cadre de Art Basel Paris 2025. L’activation est à la fois ludique et spectaculaire. Car pour l’occasion, les créations de Murakami sont présentées en majesté, dans des vitrines, tout autour d’une pieuvre rose géante.
D’autres créatures malicieuses aux proportions géantes s’invitent dans la scène. Et on reconnaît immédiatement le style coloré pop, nourri par un imaginaire puissant qui fait la marque de fabrique de l’artiste japonais.

Louis Vuitton profite de l’édition parisienne d’Art Basel pour mettre à l’honneur l’anniversaire des 20 ans de sa collaboration avec Takashi Murakami. C’est aussi l’occasion pour la marque française de démontrer son engagement dans la sphère artistique. Car la maison a joué le jeu, et chaque sac présenté offre réellement une proposition originale, à la manière de sculptures de maroquinerie.
Le Capucines version œuvre d’art
Le sac Capucines est l’un des modèles emblématiques de la maroquinerie Vuitton. Et derrière son aspect classique, il se prête particulièrement bien à cette relecture colorée. La maison parisienne envisage aussi cette collaboration créative comme un exercice d’artisanat. Et certains des modèles conçus en édition limitée reflètent bien cette attention portée à chaque détail.
Ainsi, le modèle Capucines BB Golden Garden présente un cuir doré à la feuille, un exercice rare dans la maroquinerie. Le sac est rehaussé de motifs floraux sophistiqués et de détails émaillés.

Autre tour de force : le Capucines Mini Mushroom se veut une incarnation de l’œuvre de Takashi Murakami en 3D. Concrètement, il se compose de 100 champignons colorés en résine, polis à la main. Les petites figurines sont ensuite disposées sur une toile miroir pour former une forêt pop.
Et de son côté, le Capucines Mini Tentacle rend un hommage à la fameuse pieuvre colorée de Murakami. Les tentacules roses viennent enserrer le sac. Elles redéfinissent les volumes du sac tout en ajoutant une touche d’esprit kawai.
Art Basel Paris, du 24 au 26 octobre 2025.
Espace Louis Vuitton sur le Balcon d’Honneur du Grand Palais.