La jeune créatrice britannique succède à Véronique Nichanian à la tête du prêt-à-porter Homme. Il s’agit d’une nomination rare pour la maison, qui n’avait pas connu d’alternance depuis près de 40 ans. Ce choix est aussi celui de la continuité.
Succession historique chez Hermès
C’est un tournant rare dans l’histoire de la maison française. Après 37 ans passés à façonner l’élégance discrète de l’homme Hermès, Véronique Nichanian passera le flambeau. Et son successeur sera une femme : Grace Wales Bonner, dont la nomination a été officialisée mardi 21 octobre. La créatrice britannique prendra la direction du prêt-à-porter masculin et présentera sa première collection en janvier 2027.
Grace Wales Bonner est diplômée de la Central Saint Martins à Londres. Et elle s’est rapidement imposée comme l’un des nouveaux talents de la mode contemporaine. À travers sa marque éponyme, fondée en 2017, elle a développé un style propre, nourri de références culturelles multiples. En 2021, elle reçoit le CFDA Award du designer de l’année. Puis en 2024, elle est récompensée par le Fashion Award du designer britannique pour la mode masculine.
Pour Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique général d’Hermès, cette arrivée marque le début d’un dialogue entre deux visions du luxe. « Je suis très heureux d’accueillir Grace au sein de notre famille de directeurs artistiques. Sa vision contemporaine de la mode, de l’artisanat et de la culture continuera à façonner le style du prêt-à-porter homme d’Hermès, conjuguant avec confiance son regard sur l’époque et l’héritage de la maison. »
Une vision contemporaine du masculin
« Ouvrir ce nouveau chapitre, m’inscrire dans une telle lignée d’artisans et de créateurs est pour moi un rêve. J’exprime toute ma gratitude à Axel Dumas et Pierre-Alexis Dumas qui me donnent l’opportunité d’apporter ma vision à cette maison si magique. » En effet, tout l’enjeu de cette nomination stratégique est d’apporter à Hermès le regard neuf de Grace Wales Bonner au vestiaire masculin.
À travers ce choix, Hermès fait le pari d’un renouvellement mesuré. Une forme de continuité plutôt qu’une rupture, mais avec la volonté claire pour la marque de rester pertinente dans sa proposition sur le segment très concurrentiel de la mode masculine.
Car la créatrice britannique jongle subtilement avec les références artistiques et une vision plus sportswear du vestiaire masculin. Ainsi, elle a collaboré à plusieurs reprises avec l’équipementier Adidas.
Ce choix en dit donc long sur les ambitions d’Hermès en ce qui concerne ses collections pour Hommes. Car le marché du luxe masculin est en pleine expansion. La créativité, la culture et la force narrative y prennent une place croissante. Fort de ses résultats solides et d’une clientèle fidèle, Hermès cherche donc à réécrire ses codes avec finesse. Et l’arrivée prochaine de Grace Wales Bonner devrait encore renforcer la légitimité de la maison française dans le domaine de la mode masculine.
À lire aussi :