Depuis une vingtaine d’années, Loïc Prigent est l’un des observateurs les plus attentifs du monde de la mode. Il en couvre les défilés, et donne aussi à en voir les coulisses. Mais il lui arrive aussi, à l’occasion, de troquer sa caméra pour un stylo le temps d’un ouvrage ludique sur ce microcosme fascinant. Son dernier ouvrage, Mille milliards de rubans, paraît en format poche ce mois-ci. L’occasion pour Loïc Prigent de partager ses connaissances accumulées sur l’histoire d’une industrie aussi puissante que créative.
La vraie histoire de la mode
Non, il n’y a pas toujours eu d’étiquettes sur les vêtements de marque. Oui, la frivolité est business. Non, les mannequins ne sont pas des porte-manteaux humains.
Avec beaucoup de pédagogie, Loïc Prigent propose aux passionnés comme aux simples curieux d’embarquer à la découverte de la véritable histoire de la mode. Mille milliards de rubans retrace ainsi l’évolution d’une industrie naissante, dès le XIXe siècle et jusqu’à 1913. Une année charnière qui voit l’ouverture de la première boutique d’une certaine Gabrielle Chanel.
Dans ce premier tome consacré à l’histoire de la mode, le journaliste explique comment la couture est devenue « la mode » telle qu’on la connaît aujourd’hui. Un territoire de tendances esthétiques aussi bien que d’enjeux économiques de plus en plus importants. Car le début de la commercialisation de masse entame l’industrialisation d’un secteur dont la croissance se poursuit encore aujourd’hui.

La frivolité, ce modèle économique qui cache un artisanat précieux
Ce n’est pas la première fois que Loïc Prigent fait une incartade dans le domaine de l’édition. Les habitués de la Fashion Week ont sûrement eu l’occasion de picorer ses recueils hilarants : « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste » et « Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge ».
Pour ce journaliste habitué au format documentaire, le passage au format écrit semble pourtant un prolongement logique. Là où ces précédents livres donnaient à voir les petits travers amusants d’un univers frénétique, ce nouvel opus se veut aussi ludique. Car c’est avec humour que Loïc Prigent commente l’histoire de la mode. Et il se pose en passeur de savoirs pour encourager son lectorat à passer outre l’apparence de frivolité. Car derrière l’image d’une mode superficielle, c’est tout un pan de l’histoire artisanale et industrielle de la France qui mérite d’être redécouvert.
Mille milliards de rubans : La vraie histoire de la mode
Un livre de Loïc Prigent aux éditions Points
Parution le 17 octobre 2025