|
![]() |
|
La Fashion Week de Paris s’est refermée cette semaine. Et sa forte couverture médiatique a presque éclipsé d’autres actualités essentielles dans l’univers du luxe.
Pour tout savoir de ce qu’il ne fallait pas manqué ces derniers jours, la rédaction des Carnets du Luxe analyse pour vous les 10 informations essentielles.
Tiffany & Co. s’allie à Netflix pour “Frankenstein” : une première mondiale dans le luxe
Tiffany & Co. signe un partenariat avec Netflix pour la sortie du film Frankenstein, début novembre. C’est la première fois qu’une maison de joaillerie collabore avec le géant du streaming. Ce partenariat se concrétise sous la forme d’un placement de bijoux dans le film (portés par Mia Goth). Pour l’occasion, Kate Hawley, responsable des costumes, a pu sélectionner plusieurs pièces issues des archives de la maison.
Ce partenariat prend aussi la forme d’une installation éphémère chez Tiffany. Jusqu’au 3 novembre, les vitrines de son flagship historique à New York, The Landmark, présenteront des décors inspirés du film et réalisés en collaboration avec Guillermo del Toro, le réalisateur oscarisé du film. En scannant un QR code, les visiteurs pourront accéder à des contenus inédits en lien avec le film.
Cartier réinvente le bracelet LOVE : la version souple qui séduit la Gen Z
Récemment, la maison Cartier profite d’une belle visibilité médiatique. Elle a déjà dévoilé sa campagne de Noël 2025. Et en parallèle, la montre Santos Demoiselle a été la star surprise des fiançailles de Taylor Swift.
Pour suivre sur son élan, la maison continue de se tourner vers les jeunes générations de clients du luxe. Pour cela, Cartier donne un coup de neuf à son bracelet Love, imaginé en 1969. La nouvelle version est une révolution du mouvement. Et pour cause : grâce à une articulation de 200 maillons, le bracelet devient souple.
Cette édition LOVE UNLIMITED est proposée en or jaune, rose ou blanc, ainsi qu’en format bague.
Vogue bannit la fourrure : Condé Nast tourne une page de l’histoire de la mode
Le groupe Condé Nast réorganise ses forces vives avec la nomination de Chloé Malle en remplacement d’Anna Wintour à la tête du Vogue US. Mais la nouveauté se situe aussi dans les engagements du groupe média. En effet, Condé Nast vient d’annoncer qu’il interdira désormais la mise en avant de fourrures d’origine animale dans ses publications. Cette décision touche donc les éditions de Vogue, Vanity Fair ou encore GQ.
La décision était très attendue, mais elle est aussi tardive. En effet, de nombreuses maisons de luxe ont déjà banni la fourrure de leurs collections depuis plusieurs années. Le groupe Kering avait par exemple communiqué sur cet engagement dès 2021 pour l’ensemble de ses maisons.
Bugatti lance une nouvelle collection de lunettes inspirée de ses hypercars
Alors que Ferrari défilait à la Fashion Week de Milan, c’est un autre constructeur automobile de prestige qui fait parler de lui. Bugatti vient de dévoiler une édition limitée de lunettes. La nouvelle collection joue à nouveau avec les codes esthétiques de Bugatti. Et ses lignes rappellent celles de ses véhicules de légende.
Mais cette proposition vise aussi à mieux ancrer le constructeur de Molsheim dans l’univers du luxe actuel, toujours plus transversal. Cette offre eyewear ultra exclusive fait donc partie d’une vision lifestyle plus large. Et Bugatti entend la consolider en 2026, en parallèle du lancement de son nouveau modèle, l’hypercar Tourbillon.
Johnnie Walker x Olivier Rousteing : un décanteur haute couture
Johnnie Walker poursuit ses ambitions sur le segment des spiritueux de luxe. Et pour cela, la marque écossaise peut compter sur son partenariat avec Olivier Rousteing. Le directeur artistique de la maison Balmain a dessiné en exclusivité pour Johnnie Walker un décanteur dont les lignes évoquent les flacons de parfum Balmain. Une luxuriance qui répond aux teintes riches du whisky. Et qui assure de fortes retombées médiatiques à la marque.
Cette collaboration se place aussi sous l’alliance des savoir-faire. Johnnie Walker souhaite se démarquer de sa concurrence en proposant un design repensé de ses flacons. Et, il compte donc sur l’approche sophistiquée du créateur français pour offrir une vision plus moderne de l’univers des spiritueux.
Vacheron Constantin repense sa boutique parisienne autour de l’art contemporain
La boutique parisienne de Vacheron Constantin, à deux pas de la Place Vendôme, fait peau neuve. L’horloger ne se contente pas de repenser son design. Il propose surtout un espace plus orienté sur une expérience client tournée vers l’art. Ainsi, Vacheron Constantin a noué un partenariat avec la galerie Amélie Maison d’Art, qui se chargera de la curation des œuvres présentées dans le nouvel espace.
Cette stratégie s’inscrit en parfaite cohérence avec une tendance forte des maisons de joaillerie. Elles sont nombreuses à vouloir offrir une expérience artistique à leurs clients. En France, Gemmyo a également placé sa stratégie retail sous le signe de l’art contemporain, comme nous l’expliquait récemment Sophie Garric, CEO de la maison, lors d’un entretien.
2025 est l’année Rick Owens avec un pop-up chez Bergdorf Goodman
Rick Owens installe un espace de vente éphémère chez Bergdorf Goodman. Le créateur américain, basé à Paris, connaît un regain d’intérêt en 2025. L’exposition qui lui est consacrée à Paris, au Palais Galliera, est l’occasion de revenir sur son parcours singulier.
Plus pertinemment, la marque Rick Owens signe ici un retour remarqué dans l’un des temples de la mode américaine. La collection automne-hiver y est présentée. Et le magasin propose aussi un évènement pour accueillir les VIP. Cette collaboration en dit long sur la nécessite, pour le retail de luxe américain, de parier sur la créativité dans un moment où les ventes d’articles de luxe peinent à remonter la pente sur le marché US.
Le parfumeur Creed lance sa première gamme de soins pour le corps
La maison de parfum Creed veut soutenir sa croissance en diversifiant ses activités. Et elle a présenté, en début de semaine, sa première gamme de soins pour le corps et les mains. La collection Body Luxuries se veut « la rencontre élégante de l’art de la parfumerie et des soins pour le corps ».
Le concept est simple : décliner les fragrances les plus célèbres de la maison en une gamme de soins. Gels pour le corps, lotions pour le corps, crèmes pour les mains et coffret cadeau de savons parfumés. Rien n’est laissé au hasard, à deux mois de Noël.
Seconde main : le luxe menacé par un marché en plein essor
D’après le dernier rapport du Boston Consulting Group et de Vestiaire Collective, le marché de la mode et du luxe de seconde main enregistre une croissance trois fois plus rapide que celle du marché du neuf. D’ici 2030, la seconde main devrait représenter 360 milliards de dollars.
Pourquoi cette tendance est si forte ? Parce que les consommateurs ont désormais un rapport décomplexé à l’achat de luxe d’occasion. Ils valorisent la durée de vie du produit, plutôt que le neuf à tout prix. Et bien sûr, l’inflation des prix du luxe a logiquement entraîné un report de ventes sur le segment de la seconde main.
Pourquoi la tendance doit inquiéter les professionnels du luxe ? Parce que les maisons sont en train de se couper d’une part de leur clientèle. Et qu’elles ne parviennent plus à faire de la conquête clients. La jeune génération, désormais très friande de dupes et d’occasion, n’est plus en lien avec les marques historiques. Des signaux dangereux pour l’avenir du luxe.
Champagne Bollinger fête 45 ans de partenariat avec James Bond
Bollinger sort une édition limité Cuvée Spéciale 007 pour célébrer les 45 ans du partenariat entre la maison de champagne et la franchise James Bond. En 1956, Ian Fleming faisait apparaître une bouteille de champagne Bollinger dans les pages des Diamants sont éternels. Mais ce n’est qu’à partir de 1979, et le film Moonraker, que le partenariat se noue entre l’agent de sa majesté et la maison française. Le partenariat dure depuis lors, et cette Cuvée Spéciale 007 fête donc cet anniversaire. Le coffret collector reprend la cible dorée iconiques des génériques de James Bond.
Et pour l’anecdote : Le 5 octobre, Journée James Bond, la compagnie aérienne British Airways a eu le droit se servir cette cuvée spéciale en exclusivité aux passagers de son Club World sur tous les vols long-courriers. La compagnie a également veillé à proposer l’intégrale des films en visionnage.