Ce week-end auront lieu les Journées du Patrimoine 2025, et le luxe sera encore une fois à l’honneur. Pour l’occasion, des musées et maisons de luxe se mobilisent. Et certains lieux proposent même une programmation spéciale pour le week-end du 20 et 21 septembre. Les Carnets du Luxe ont sélectionné pour vous cinq événements à ne pas manquer.
Le Palais Galliera
C’est le musée incontournable pour tous les amateurs de couture à Paris. Et à l’occasion des Journées du Patrimoine 2025, le Palais Galliera propose des visites gratuites. Plusieurs parcours sont proposés, notamment la visite des deux expositions en cours, sur Rick Owens et la Mode en mouvement. Mais le musée propose aussi un format original : la visite-promenade. Enfin, le Palais Galliera anime des visites découvertes en famille. Et il propose aussi des spectacles et ateliers pour le jeune public.
Les Galeries Lafayette Haussmann
C’est l’un des temples de la mode parisienne. Et une destination shopping plébiscitée par les touristes du monde entier. Les Galeries Lafayette Haussmann témoignent aussi de l’histoire architecturale des grands magasins parisiens. Et cette année, elles proposent donc des visites guidées pour en apprendre plus sur leur riche histoire.
La Galerie Dior : tarif préférentiel pour les Journées du Patrimoine 2025
Exceptionnellement, la Galerie Dior sera accessible au prix unique de 5€. L’occasion pour les visiteurs de découvrir ce musée consacré au travail de Christian Dior. La Galerie Dior met aussi à l’honneur les créations des différents stylistes qui ont fait le succès de la maison. Dans un écrin précieux, les silhouettes héritées du New Look font rayonner le savoir-faire de la maison. Et la galerie célèbre ainsi un chapitre essentiel de l’histoire de la mode moderne.
Réservation obligatoire.
La Maison Bucherer
C’est une occasion unique de découvrir le savoir-faire horloger. En effet, la Maison Bucherer invite les curieux à en apprendre plus sur le travail de ses artisans. La maison horlogère ouvre exceptionnellement ses portes pour la seule journée du samedi 20 septembre. Bucherer dévoile aussi les secrets de son autre activité : la haute joaillerie. Et elle en profite pour lever le voile sur son riche passé de création et d’innovations.
Le siège de L’Oréal à Paris
Il y a deux ans, le groupe L’Oréal a réouvert son siège historique à Paris après d’importants travaux de rénovation. Le bâtiment, dans lequel sont installés les bureaux depuis 1938, témoigne de l’histoire du groupe. Et il a même été rebaptisé « Le Visionnaire », pour bien marquer le rôle central que le siège social a joué dans l’expansion du groupe de beauté. Sa façade et sa toiture sont inscrites aux monuments historiques. Et L’Oréal a décidé cette année d’en ouvrir les portes pour accueillir les visiteurs. Une occasion à ne pas manquer pour plonger dans l’histoire de la beauté française.
Plus d’informations sur le site officiel des Journées du Patrimoine 2025.
À lire aussi :