Le Palais Galliera a inauguré, fin juin, la première exposition à Paris entièrement consacrée à Rick Owens. Le couturier américain, dont l’histoire personnelle le lie intimement à la France, bénéficie d’une installation inédite. Et l’exposition déborde des murs avec des installations sculpturales à découvrir dans le jardin. Un format original qui fait écho à la place à part qu’occupe Rick Owens dans l’histoire de la mode contemporaine.
Rick Owens, Temple of Love : l’exposition du Palais Galliera
Du noir, des lignes graphiques, une esthétique rock underground et des partis pris radicaux dans le style. Les éléments incontournables de l’iconographie de Rick Owens s’installent pour plusieurs mois au Palais Galliera.
C’est la première fois que le créateur américain bénéficie d’une exposition de son travail à Paris. Et cette exposition est l’occasion de revisiter les archives d’un styliste d’avant-garde, dont le travail n’a cessé de questionner la représentation du corps dans la société.
Cette rétrospective évènement présente plus de cent silhouettes. Plusieurs d’entre elles proviennent des archives personnelles de Rick Owens. Le couturier présente également des éléments inédits des coulisses de son travail. Il ouvre notamment la porte à ses multiples sources d’inspiration : des œuvres de Gustave Moreau, de Steven Parrino ou encore de Joseph Beuys rappellent les centres d’intérêt variés de ce styliste à l’imaginaire si reconnaissable.
Des œuvres d’art dans le parc du Palais Galliera
Les visiteurs pourront aussi poursuivre l’exploration de l’imaginaire Rick Owens dans le parc du musée. En effet, pour l’occasion le Palais Galliera a donné carte blanche au styliste américain. Les statues de la façade sont donc enveloppées de tissu brodé de paillettes. Et trente sculptures de ciment aux formes brutalistes, réalisées pour l’exposition, rythment la visite en extérieur.
Rick Owens, Temple of Love
Exposition au Palais Galliera
Jusqu’au 4 janvier 2026