Ce fut l’une des surprises du premier défilé Dior par Jonathan Anderson : l’artiste Sheila Hicks a proposé une nouvelle version du sac Lady. Ce it-bag qui a contribué au succès de la maison française sert de support pour un travail original. Car l’artiste américaine, spécialisée dans l’art textile, utilise sa créativité et le savoir-faire de la maison pour offrir un design totalement inédit.
Sheila Hicks rhabille le Lady Dior
C’est sans aucun doute l’un des sacs de luxe les plus reconnaissables au monde. Et pourtant, son passage lors du défilé Menswear de Dior, en juin dernier, a suscité une onde de surprise. Car pour la première fois, le sac Lady se cachait derrière une proposition aussi originale qu’audacieuse.
L’artiste Sheila Hicks, qui a imaginé cette nouvelle version, avoue elle-même son approche volontairement ludique. « Je veux que quelqu’un arrête la personne qui le porte dans le métro : C’est quoi cette petite mascotte ? D’où ça vient ? Qu’est-ce qu’il pourrait bien y avoir à l’intérieur ? On dirait un habitat pour une créature, un nid magnifiquement construit. »
Reconnue pour son travail innovant dans l’art textile, Sheila Hicks continue d’explorer les possibilités expressives du fil depuis les années 1960. Une obsession à la croisée du design, de l’artisanat et de l’art contemporain qui a séduit Jonathan Anderson. Et le nouveau directeur artistique de la maison Dior n’a pas hésité à confier à Sheila Hicks un projet ambitieux : bousculer les lignes si célèbres du sac Lady Dior.
Une pièce à la croisée entre artisanat et design
Le résultat ? Un volume totalement changé. Exit les lignes droites et la forme carrée stricte. Le Lady Dior nouvelle version impose un volume tout en rondeur, aux formes douces mises en valeur par de généreuses cascades de pompons. On reconnaît là le savoir-faire de Dior car chaque pompon est confectionné à la main à partir de fibres naturelles.
Jonathan Anderson voulait remettre l’accent sur la créativité de la maison Dior. Et en faisant appel à une artiste respectée pour bouleverser les codes de la maison, il réussit son pari. Repositionner Christian Dior comme une maison capable de susciter la surprise grâce à son artisanat d’excellence.