Durant dix ans, le styliste Demna a dirigé la maison Balenciaga. Et alors qu’il prend maintenant la tête de Gucci, le groupe Kering, propriétaire de Balenciaga, a souhaité lui rendre hommage. L’exposition Balenciaga par Demna est donc l’occasion inédite de revenir sur une décennie de créations audacieuses.
Demna : la fin d’une ère, le début d’une autre
On dit souvent de lui qu’il est inclassable. Et en dix ans à la tête de Balenciaga, Demna Gvasalia a fait de sa singularité une force. Dans une maison obsédée par le sens du design, il a apporté son audace personnelle. Au point parfois de déplaire. Un risque souvent récompensé dans l’univers de la mode qui continue de privilégier les tempéraments créatifs.
Demna quitte Balenciaga pour Gucci, l’autre joyau du groupe Kering. Et à l’occasion de cette transition, le groupe de luxe rend hommage à son styliste star. Pour l’occasion, c’est même le siège parisien du groupe Kering qui accueille cette exposition évènement.
Exposition Kering : Balenciaga par Demna
Le parcours présente pas moins de 101 pièces issues des trente collections signées par Demna pour la maison parisienne. Platform shoes XXL, blouson d’inspiration spatiale, robes de soirées aux volumes spectaculaires… Le cadre sobre de l’ancien hôpital Laennec est à la mesure de la collection. Et le siège de Kering offre un écran à la mesure de cette page d’histoire de la maison de couture.
Il s’agit surtout de mieux appréhender le travail du styliste. En dix ans de travail, Demna a imposé sa vision de Balenciaga. Mais il n’a pas pour autant renié l’ADN du fondateur. On retrouve dans cette exposition les références au style de Balenciaga. Mais on peut aussi apprécier l’énergie moderne que Demna a su insuffler dans cet héritage.
Exposition Balenciaga par Demna
Jusqu’au 9 juillet 2025
Siège de Kering 40 rue de Sèvres, Paris 7e