Louis Vuitton a fait sensation en inaugurant un concept-store inédit à Shanghai. La maison française a ouvert les portes d’un paquebot gigantesque. Le concept est à mi-chemin entre la boutique et le musée. Et c’est bien l’artisanat qui sert de trait d’union. Dans un espace résolument placé sous le signe du voyage, Vuitton propose aux curieux une plongée inédite au cœur de ses ateliers.
The Louis : le concept-store de Louis Vuitton à Shanghai
Aussi élégant que vertigineux, The Louis est une ode au voyage. Et il célèbre l’ADN Vuitton dans toute sa splendeur. Son design extérieur reprend les codes visuels de la maison, en particulier le monogramme.
Ce nouveau concept-store est celui de tous les superlatifs : 1 600 m2 de pur esprit français avec boutique, galerie d’art et même restaurant. L’art de vivre à la française rayonne. Mais le cœur du projet se trouve côté coulisses.
Le savoir-faire et l’artisanat sont à l’honneur
L’intérieur du paquebot propose un parcours en huit salles. Elles proposent chacune un thème, et elles font la part belle à l’artisanat du malletier français.
La première salle, Origins, est une plongée dans les archives des premiers ateliers Louis Vuitton à Asnières. Un lieu désormais transformé en musée. La salle Fashion & Leathergoods propose une rétrospective des modèles iconiques de la maison. Et l’on peut y admirer l’évolution du style ainsi que la naissance des modèles best-sellers, à l’instar du Speedy.
Enfin, la salle Workshop se distingue par la volonté de Vuitton de proposer plus qu’une simple exposition. En effet, cette salle pensée comme un atelier propose une immersion au plus près du savoir-faire. Et elle accueille des démonstrations d’artisans en direct pour mieux appréhender le travail des maroquiniers de la maison.
Faire la démonstration d’un savoir-faire : le nouveau standard du luxe
Avec ce format spectaculaire, Louis Vuitton démontre une réalité incontournable du marché du luxe en 2025. Il ne suffit pas d’être une maison célèbre ; la clientèle veut désormais en apprendre plus sur les coulisses de la création. Et la mise en avant du savoir-faire artisanal s’affirme désormais comme un véritable élément de brand-marketing.
La clientèle, curieuse et férue d’informations sur l’article qu’elle achète, souhaite appréhender l’histoire d’une maison à hauteur humaine. Or qui mieux que les artisans pour incarner ce luxe patrimonial ?
À lire aussi :