|
![]() |
|
Pour son édition 2025, la London Craft Week prend un tournant résolument placé sous le signe du luxe. Et pour cause : de nombreuses maisons de luxe sont présentes à l’évènement. Cette semaine du savoir-faire a commencé lundi 12 mai. Et jusqu’au 16 mai, elle va mettre en lumière le travail d’artisans d’exception. Un rendez-vous qui souligne en particulier l’attachement du luxe à la préservation de ces gestes d’un autre temps.
Les maisons anglaises célèbrent la London Craft Week 2025
Sans surprise, les maisons de luxe britanniques sont nombreuses à présenter des animations. Cette année, elles s’attachent tout particulièrement à démontrer l’importance du geste humain. Un parti pris crucial à l’heure où le luxe mondial traverse une grave crise d’authenticité.
Burberry, la maison la plus iconique du luxe anglais, mobilise ses artisans de l’atelier de Castleford. Ils animeront un atelier de coupe et de couture pour expliquer les étapes de confection d’un trench de A à Z.
La Galerie William Morris, spécialisée dans la broderie, propose un atelier original dédié aux curieux. Les artisans brodeurs présenteront une initiation à la broderie sur le thème des vêtements de seconde main. Pour l’occasion, William Morris a conçu des patchs de couture spéciaux, avec ses célèbres motifs inspirés de la nature.
Le savoir-faire du tailoring sera aussi à l’honneur avec Hackett. Le célèbre tailleur de Savile Row souhaite mettre en lumière l’artisanat spécifique de la confection masculine. Une spécialité qui a permis à la mode britannique de rayonner à l’international.
Plus original, le constructeur Rolls-Royce propose également une activation ludique autour de ses différents artisanats. Le travail du cuir, du bois ainsi que la broderie des selleries de voiture sont rassemblés pour une œuvre grandiose. La marque a en effet fait travailler ses artisans sur une fresque naturaliste qui met en lumière les différents savoir-faire. Et elle a choisi comme fil rouge la faune et la flore des îles britanniques.
Le luxe français bien représenté
Elles ont traversé la Manche le temps d’une semaine. Les maisons de luxe françaises participent également à la London Craft Week 2025. Et elles sont nombreuses.
Dans son flagship londonien de Bond Street, la Maison Diptyque propose des ateliers de personnalisation animés par Claire Coles. Une expérience d’autant plus immersive que l’artiste a elle-même peint le décor de la boutique. Et à cette occasion, la maison présentera le travail de la manufacture de Couleuvre, qui fournit les pièces de porcelaine utilisées par Diptyque.
Louis Vuitton a emporté un peu d’esprit parisien dans ses malles le temps d’une semaine. Et la maison française animera deux ateliers pour présenter les étapes de confection de son célèbre sac Capucines, hommage à sa première boutique parisienne. Plusieurs artisans de Louis Vuitton vont se relayer cette semaine pour partager leur savoir-faire et l’histoire de ce sac emblématique.
C’est au Victoria & Albert Museum que la Maison Michel fera rayonner son histoire. Spécialisée dans la confection de chapeaux, la maison est l’une des dernières représentantes de son domaine. Et elle compte bien faire rayonner son savoir-faire en chapellerie presque centenaire. Elle mettra aussi à l’honneur les créations plus récentes de sa directrice artistique, Priscilla Royer.
Enfin, LVMH Métiers d’Arts sera également présent. En effet, Matteo de Rosa, le CEO de la division, interviendra dans le cadre d’une conférence consacrée à la transmission du savoir-faire dans le luxe.